XHOSA
Incapables de s'unir face aux Sotho et aux Zoulou, refoulés par les Européens, les Xhosa ont été relégués au nord-est de la Province du Cap, aux confins du Natal. Ils furent ensuite intégrés dans les bantoustans du Transkei et du Ciskei (« unités nationales » créées pour les Bantous à partir de 1959 et qui ont obtenu de Pretoria leur « indépendance » — jamais reconnue par la communauté internationale — en 1976 pour le premier et en 1981 pour le second) dont ils constituaient l'essentiel de la population. Depuis le 1er janvier 1994, l'ensemble des Xhosa ont recouvré la nationalité sud-africaine, les bantoustans ayant disparu en 1993. Au nombre de 5 millions en Afrique du Sud dans les années 1990, ils représentent 12,4 p. 100 de la population et constituent le deuxième groupe après les Zoulou). Le rôle de la London Missionary Society a été fondamental au cours du xixe siècle pour l'évolution des Xhosa : les missionnaires ont introduit non seulement le christianisme mais aussi les techniques agricoles européennes. L'usage de la charrue a notamment permis aux populations de survivre sur un territoire réduit par l'expansion des Européens et des Zoulou. Mais, dès la fin du xixe siècle, la nécessité de trouver des ressources complémentaires a conduit les Xhosa à chercher du travail auprès des Européens. Cela explique qu'aujourd'hui les Xhosa représentent le groupe bantou urbanisé le plus important et le mieux intégré au monde économique moderne.
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Autres références
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AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL , Dominique DARBON , Benoît DUPIN , Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY , Philippe-Joseph SALAZAR , Jean SÉVRY et Ernst VAN HEERDEN
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Lemouvement d'expansion de la colonie du Cap s'oppose, autour de la Great Fish River, aux chefferies xhosas. Neuf guerres dites « Cafres » se succèdent jusqu'en 1878 pour consacrer la victoire britannique et l'annexion du territoire xhosa sous le nom de British Kaffraria en 1897 (une partie de l'Eastern... -
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...littérature africaine), donne, malgré le prosélytisme chrétien de l'auteur, une image fascinante du chef zoulou et de la grandeur de la culture ancestrale. En xhosa, S. E. K. Mqhayi évoque dans un roman (La Case des jumeaux, 1905) la vie de cour à l'époque précoloniale ; A. C. Jordan se détache de l'influence... -
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