Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

XYLELLA FASTIDIOSA

Xylellafastidiosa est une espèce de bactéries qui peut être nuisible à de nombreux végétaux, entraînant leur dessèchement, voire leur mort. Connue depuis longtemps sur l’ensemble du continent américain, elle est apparue en Europe en 2013, responsable notamment d’une grave épidémie sur oliviers en Italie du Sud.

Mise en évidence de Xylellafastidiosa

Les premières manifestations de l’existence de Xylellafastidiosa remontent à 1880, quand Newton B. Pierce caractérisa la maladie de la vigne sévissant en Californie (California vine disease) et documenta l’épidémie qui décima le vignoble du bassin de Los Angeles. Il spécula que la cause en était un microbe, mais il ne put ni l’isoler ni l’identifier. Il fit toutefois une description précise de cette maladie en 1892 en la distinguant d’autres pathologies telles que l’esca de la vigne, qui provoque des symptômes similaires. Ces travaux permirent également d’asseoir les recherches sur ce phénomène, que William B. Hewitt nomma en 1941 « maladie de Pierce ». Entre 1930 et 1978, sa cause fut attribuée à un virus. Ce n’est qu’en 1978 que Michael J. Davis et ses collaborateurs réussirent à cultiver la bactérie sur milieu artificiel et à prouver sa responsabilité dans cette maladie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de la santé végétale à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Classification

Média

Dépérissement rapide des oliviers - crédits : Mel

Dépérissement rapide des oliviers