Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

XYLELLA FASTIDIOSA

Des émergences récentes dans le reste du monde

Dépérissement rapide des oliviers - crédits : Mel

Dépérissement rapide des oliviers

Mis à part à Taïwan, où la maladie causée par une souche singulière de Xylellafastidiosa a été observée sur le poirier asiatique et le poirier japonais, la présence de la bactérie n’était pas avérée en dehors des Amériques jusqu’en 2013. En octobre 2013, les autorités italiennes ont signalé un foyer de maladie provoquant la mort d’oliviers, lié à la présence de Xylellafastidiosa sur plus de 3 000 hectares dans la province des Pouilles au sud de la péninsule. Cette bactérie a également provoqué des symptômes sur le laurier-rose, l’amandier, le cerisier et sur des plantes ornementales endémiques à cette région. Ce foyer est en pleine extension : en 2015, quelque 20 000 hectares d’oliviers sont touchés et la zone contaminée s’étend de façon exponentielle.

L’émergence de cette maladie en Europe a des conséquences économiques et sociales majeures dans cette partie de l’Italie où la culture de l’olivier constitue la principale ressource agricole et représente la composante majeure du paysage. Elle constitue une menace pour les cultures de première importance dans les pays du pourtour méditerranéen. La souche de Xylellafastidiosa responsable du foyer émergent en Italie a été isolée et caractérisée. Elle n’appartient pas à une sous-espèce déjà identifiée bien qu’elle soit génétiquement proche des souches de la sous-espèce pauca observée au Brésil.

L’origine du foyer observé en Italie est encore une énigme. La croissance des échanges commerciaux de végétaux au niveau mondial s’intensifie et entraîne une augmentation des risques de dispersion des agents pathogènes. En 2015, des interceptions, en France et aux Pays-Bas, de plants de caféiers contaminés par Xylellafastidiosaen provenance du Mexique, d’Équateur et du Costa Rica en sont l’illustration. En juillet de cette même année, Xylellafastidiosa est détectée en Corse sur des plantes ornementales (Polygala myrtifolia), mais cette souche est différente de celle responsable de l’épidémie sévissant dans le sud de l’Italie. Elle a été identifiée à la sous-espèce multiplex. L’origine des contaminations serait donc différente dans les deux foyers.

En 2014, la présence de plusieurs foyers de maladies dues à Xylellafastidiosaa été rapportée en Iran sur la vigne et le Prunus. Il ne s’agit probablement pas d’une émergence récente comme en Italie, car plusieurs zones géographiques sont touchées dans les principales régions agricoles du pays.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de la santé végétale à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Classification

Média

Dépérissement rapide des oliviers - crédits : Mel

Dépérissement rapide des oliviers