XYLOPHONE, en bref
Le xylophone est un instrument à percussion à sons déterminés composé d'une série de lames de bois que l'on frappe avec des mailloches comportant une tête en bois, en caoutchouc ou en matière synthétique. Les lames du xylophone moderne sont disposées sur deux rangs, selon une gamme chromatique, les notes altérées étant surélevées. Les lames sont normalement en palissandre du Honduras ; les difficultés d'approvisionnement en bois sec de bonne qualité ont cependant amené certains constructeurs de xylophones, comme Ludwig-Musser et Deagan, à fabriquer des lames en matériau synthétique.
La tessiture du xylophone est en général de trois octaves et demie ; elle peut aller jusqu'à quatre octaves.
Histoire
Attesté en Afrique noire au xive siècle, le xylophone gagne l'Amérique centrale au début du xvie siècle, amené par les esclaves d'Afrique orientale. À cette époque, on trouve également un instrument de ce type en Europe, appelé psaltérion de bois ; conçu chromatiquement, cet instrument possède déjà la forme du xylophone moderne. Depuis 1920, il existe des xylophones pourvus de tubes métalliques placés sous chaque lame et faisant office de résonateurs ; chacun de ces tubes est accordé à la fréquence de la lame correspondante. Appelés marimbaphones ou xylorimbas, ces instruments peuvent aisément couvrir cinq octaves.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Médias