Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YANG GUIFEI (morte en 756)

Concubine du grand empereur des Tang Xuanzong (r. 712-756), Yang Guifei était connue pour sa beauté. L'empereur aurait par sa faute négligé ses devoirs, et la dynastie Tang (618-907) fut fortement ébranlée par la rébellion qui s'ensuivit. L'histoire de cette favorite a fait l'objet d'innombrables poèmes et pièces de théâtre célèbres, tels que Changhenge (Chant de l'éternel regret), poème narratif composé par Bai Juyi (ou Bo Juyi), Wutongyu (après 1262, Pluie sur le sterculier), zaju de la dynastie Yuan signé Bai Pu, ou encore Changshengdian (1688, Le Palais de la longue vie), pièce rédigée par Hong Shang, l'un des plus grands dramaturges de la dynastie Qing.

Fille d'un haut dignitaire, Yang Guifei est l'une des rares femmes bien en chair de l'histoire chinoise à avoir été admirée pour sa beauté. Elle devient la concubine du fils de Xuanzong, mais l'empereur, déjà âgé de soixante ans, trouve la jeune fille si désirable qu'il la force à quitter son fils pour s'abandonner à lui. Bientôt les deux sœurs de la jeune Guifei sont admises dans le harem impérial, et son frère (ou son cousin, selon d'autres sources) Yang Guozhong devient Premier ministre de l'empire.

Par l'influence de Yang Guifei, An Lushan, jeune général ambitieux d'origine turque, acquiert une position de première importance. Yang l'adopte comme son fils légal et en aurait fait son amant. Bénéficiant d'une protection aussi puissante, An Lushan prend le contrôle d'une armée de 200 000 hommes. Jaloux du pouvoir qu'exerce le frère de Yang Guifei, il se tourne rapidement contre l'empereur, et lance en 755 une grande révolte (connue comme la rébellion d'An Lushan). Lorsque le général s'empare de la capitale du royaume en 756, Xuanzong et sa cour sont contraints de fuir vers le sud. Sur la route, les soldats impériaux, furieux, jugent la famille de la concubine responsable de la débâcle et exécutent Yang Guifei et Yang Guozhong, à Mawei, dans le Sichuan.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification