Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

Plus de trois quarts de siècle au service du violon, de la direction d'orchestre, de la pédagogie, de la défense des droits de l'homme et des causes humanitaires : Yehudi Menuhin est l'un des rares enfants prodiges à avoir parfaitement assimilé le passage à la vie adulte.

Sous l'égide d'Enesco

Les parents de Yehudi Menuhin sont des juifs russes émigrés en Palestine puis aux États-Unis ; leur nom de famille est à l'origine Mnuhin.

Yehudi Menuhin - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin voit le jour à New York, le 22 avril 1916, mais sa famille s'installe peu après à San Francisco. Il commence à étudier le violon avec Sigmund Anker, puis, à partir de 1923, avec un disciple d'Eugène Ysäye, Louis Persinger, alors violon solo de l'Orchestre symphonique de San Francisco. Le jeune violoniste donne son premier concert à l'âge de sept ans – il fait sensation dans le Concerto pour violon de Mendelssohn –, se produit en récital à New York en 1926 et fait ses débuts européens à Paris l'année suivante, avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Paul Paray.

Georges Enesco - crédits : Thurston Hopkins/ Picture Post/ Getty Images

Georges Enesco

La famille Menuhin se fixe à Ville-d'Avray, en région parisienne, et Yehudi commence à travailler avec Georges Enesco, qui sera beaucoup plus qu'un maître pour lui : le grand musicien roumain aura une influence déterminante sur le jeune prodige, qu'il transformera en un musicien complet et réfléchi, hors de son époque. Menuhin acquiert une vision de la musique et un style intemporels. En 1927, il joue le Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de New York sous la direction de Fritz Busch, et remporte un succès triomphal. Il effectue ses premiers enregistrements en 1928. Un an plus tard, il se produit avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Bruno Walter, dans un programme consacré aux concertos de Bach, Beethoven et Brahms. Tout en poursuivant ses études avec Enesco, il reçoit également les conseils d'Adolf Busch, mais le contact ne s'établit pas. Les tournées se succèdent, maintenant en compagnie de sa jeune sœur pianiste Hephzibah (1920-1981) ; en 1935, il termine sa première tournée mondiale : 110 concerts dans 63 villes de 13 pays différents. Il cesse ensuite de se produire en public pendant deux ans. Durant la Seconde Guerre mondiale, il donne plus de 500 concerts pour les armées alliées et pour la Croix-Rouge. À la fin des hostilités, il prendra la défense de Wilhelm Furtwängler, soupçonné de collusion avec le pouvoir nazi. Dès la fondation de l'État d'Israël, il y effectue une tournée annuelle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Média

Georges Enesco - crédits : Thurston Hopkins/ Picture Post/ Getty Images

Georges Enesco

Autres références

  • SHANKAR RAVI (1920-2012)

    • Écrit par et
    • 1 082 mots
    • 1 média
    Au cours des années 1960, il collabore avec le violoniste américain Yehudi Menuhin. Les deux musiciens enregistreront notamment l'album West Meets East en 1967. Par la suite, Ravi Shankar accède au statut de star internationale en devenant l'ami et le maître de George Harrison qui popularise le...