YIDDISH
Théâtre
Le théâtre yiddish doit être examiné sous son double aspect : comme théâtre de répertoire et comme phénomène social, déterminé par des circonstances historiques particulières, liées aux sociétés d'insertion (mesures discriminatoires, interdictions, précarité économique et géographique) et à la société juive (rapports à la tradition judaïque, interdictions rabbiniques, migrations). Pour naître et se développer, il dut trouver les formes susceptibles de répondre à cette double emprise. Il le fit en trois étapes principales : la période médiévale, dont les caractéristiques se firent sentir jusqu'à la fin du xviiie siècle, sa diversification au cours du xixe siècle, jusqu'à l'émergence du théâtre yiddish moderne à partir de cette période, correspondant à la sécularisation de la société juive, à l'éclosion de la littérature yiddish et à la multiplication des centres d'implantation des communautés.
De la période médiévale à la fin du XVIIIe siècle
La période médiévale va fixer le canon du théâtre yiddish : d'une part, on voit naître la langue même – le yiddish – dans laquelle ce théâtre est appelé à se développer ; d'autre part, on assiste à l'apparition dans les sociétés chrétiennes du personnel théâtral (troubadours, trouvères, bateleurs...), d'un répertoire (mystères, moralités...), et de formes d'expression telles que le carnaval et, plus tard, la commedia dell'arte. Le théâtre yiddish sera influencé par ces formes d'expression, mais représentera aussi une réaction à l'image qu'elles offrent du juif et à son exclusion en tant que personne du monde du spectacle (même s'il existait des compagnies ou des acteurs juifs dans certaines cours, comme celles de l'Italie du xvie siècle). En même temps que des troupes chrétiennes sillonnent l'Europe, se fondent des compagnies juives qui établissent leurs propres itinéraires en fonction de leur auditoire potentiel : les communautés juives pour lesquelles elles vont élaborer un répertoire et des personnages appropriés qu'elles présentent lors de cérémonies familiales ou en public.
La fête de Purim – liée à la délivrance des juifs de l'empire perse au temps d'Assuérus, telle qu'elle se trouve rapportée dans le rouleau d'Esther (Megilath Esther) – va jouer un rôle primordial dans la naissance du théâtre yiddish. Cette célébration, qui se situe le 14 adar (février-mars), invite à la transgression et aux jeux sur l'identité, d'où l'inversion des hiérarchies sociales et l'usage répandu des masques. Là se trouve la matrice même du théâtre yiddish : le purimshpil. Le répertoire comporte au départ la représentation du rouleau d'Esther (avec des variantes) par un ou plusieurs acteurs (amateurs ou professionnels déguisés ou masqués). À cause des interdits rabbiniques, probablement, les fragments les plus anciens dont nous disposons remontent au début du xvie siècle. Le premier texte complet qui nous soit parvenu est l'Ahashveresh-shpil de 1697. Par la suite, le répertoire des purimshpiln se diversifia pour inclure d'autres épisodes bibliques (La Vente de Joseph, David et Goliath, xviiie siècle, Le Sacrifice d'Isaac, Hannah et Perminah, La Sagesse de Salomon, xixe et xxe siècle). Si le purimshpil offre des variantes et improvisations dans son contenu et son texte, par contre, sa structure demeure fixe. Elle comporte trois moments : le prologue (bénédiction des spectateurs, résumé de la pièce, présentation des acteurs) ; l'action, qui raconte le rouleau d'Esther ou un autre épisode de la Bible ; enfin, l'épilogue (nouvelles bénédictions et demande codifiée et rimée de récompense). Les purimshpiler (étudiants des yeshivoth, apprentis, artisans, mendiants ou acteurs[...]
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Écrit par
- Rachel ERTEL : professeur des Universités
- Yitzhok NIBORSKI : maître de conférences de langue et littérature yiddish à l'Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
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KLEZMER MUSIQUE
- Écrit par Hervé ROTEN
- 3 475 mots
- 4 médias
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