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YIN & YANG

Yin-Yang et Mutations

Yin et yang trouvent leur figuration dans le Livre des mutations, Yi jing, le premier des cinq classiques reconnus par la tradition confucéenne, source essentielle de la pensée cosmologique, et fondement d'une tradition interprétative ininterrompue au cours de l'histoire chinoise. Si la rédaction du Yi jing est sans doute assez tardive (environ ve siècle avant notre ère), elle transcrit des pratiques divinatoires fondées sur le comptage de tiges d'achillée, une technique élaborée au début des Zhou (xie siècle avant notre ère). La formule de base consignant le résultat des opérations de divination est constituée de deux trigrammes formés l'un de tirets continus, l'autre, discontinus. Ces figures et leur conjugaison produisent huit trigrammes ; leurs différentes combinaisons engendrent soixante-quatre hexagrammes, images abstraites et numériques de toute réalité. Dans le Yi jing, le yang est représenté par un trait continu ; le premier trigramme, qian, yang pur, constitué de trois tirets continus, symbolise le Ciel, il a valeur « un », c'est « l'Initiateur » ; le second, kun, est formé de trois lignes discontinues, yin pur, il est le « réceptif » et symbolise la Terre. Qian et kun figurent ensemble la totalité des phénomènes ; les hexagrammes qui en sont dérivés n'illustrent que des situations contingentes.

Une autre représentation du yin et du yang, qui peut être associée ou non aux hexagrammes du Yi jing, est constituée d'un cercle dont l'intérieur est partagé par une courbe et une contre-courbe. Les deux parties égales ainsi déterminées s'interpénètrent et semblent s'engendrer mutuellement. On trouve là sous la forme d'un emblème puissamment évocateur, la figuration des qualités fondamentales associées au yin et au yang : dynamisme, alternance, transformation.

— Caroline GYSS

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Écrit par

  • : chargée de recherche au CNRS, directrice du programme Religion et société en Chine au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité

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