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YOGA

Les pratiques

La même ambiguïté apparaît dans les pratiques qui donnent au yoga une physionomie originale et le distinguent à l'évidence des autres courants de pensée de l'hindouisme : car c'est par des gestes d'une banalité triviale (se tenir droit, respirer lentement) que les adeptes prétendent opérer la transmutation de la personne humaine. Mais là encore les actes accomplis de la sorte agissent aussi (et surtout) sur un autre plan : ils mettent en œuvre des forces cosmiques, celles-là même dont le corps subtil est le champ d'action.

Conditions préliminaires

Cela se marque, d'emblée, par l'interdiction qui est faite à quiconque de pratiquer le yoga sans avoir reçu l' initiation d'un maître qualifié ( guru). Or celle-ci ne peut être donnée qu'à celui qui en accepte les conditions : le yoga n'est pas une voie facile. En tout premier lieu, l'impétrant doit, solennellement, renoncer au monde. En Inde, où le devoir d'état est la norme universelle (dharma), c'est un acte dramatique, car il implique l'abandon de la caste et le rejet des pratiques religieuses (rituel familial) ; aux yeux de la tradition unanime, l'un et l'autre constituent des péchés sans rémission et condamnent celui qui les commet à renaître dans la condition la plus vile, tout en bas de l'échelle des existences : le bénéfice de millions de vies antérieures où, patiemment, l'individu est parvenu (au prix de quels efforts, de quelles souffrances !) à mériter la chance extraordinaire de naître dans le corps d'un hindou de bonne caste se trouve ainsi irrémédiablement gâché. Il faut donc d'abord croire que l'on pourra gagner la délivrance (le salut, le bien suprême) par l'exercice du yoga pour oser le renoncement ( saṁnyāsa). On peut imaginer l'angoisse de celui qui parie de la sorte sans être certain qu'il parviendra au but – car il ne suffit pas d'entreprendre l'exercice du yoga pour être assuré d'y réussir.

Ayant ainsi fait l'abandon de ses biens, de sa famille, de sa situation sociale, l'impétrant est mis à l'épreuve par le guru qu'il s'est choisi, puis, s'il en est jugé digne, il reçoit l'initiation. Alors seulement l'enseignement commence ; le disciple entreprend de franchir les huit étapes qui le conduiront au but qu'il recherche. Les Yoga Sūtra divisent, en effet, la méthode à suivre en huit chapitres (aṅga), qui sont autant de degrés à gravir pour parvenir à la délivrance ; du plus simple au plus difficile, le texte les analyse comme si l'on devait les distinguer absolument et ne passer de l'un à l'autre que successivement. En fait, la plupart des maîtres les enseignent par groupes plus larges, généralement en trois temps : l'acquisition des conditions psychologiques propres à permettre la parfaite assimilation de la doctrine ; puis les attitudes corporelles ( postures, tenue du souffle, etc.) qui conduisent le disciple à prendre conscience de son corps subtil et donc à en utiliser les énergies latentes ; enfin, les pratiques les plus difficiles, spécifiques du yoga, telles que la méditation profonde, la montée de la Kundalinī, etc.

Comme on le voit, le premier groupe appartient encore à la catégorie des conditions préliminaires : sous le nom de refrènements (yama) et d'astreintes (niyama), Patañjali enjoint de pratiquer des vertus telles que l'ahiṁsā (« éviter de nuire à autrui »), l'honnêteté, la véracité, la chasteté, la générosité, la propreté corporelle et morale, la sérénité, le goût pour l'ascèse, l'ardeur à l'étude (du yoga), la dévotion. Chaque maître colore son enseignement selon la façon qui lui est propre d'interpréter la doctrine : chez l'un, la vertu de dévotion ne sera qu'un exercice de fixation de pensée ; chez tel autre, elle deviendra[...]

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

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Chakras du corps subtil - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chakras du corps subtil

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  • ALCHIMIE

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