Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

YONNE

Allongé entre le bassin de la Seine bourguignonne et champenoise et celui du Loing, le bassin-versant de l'Yonne (10 840 km2) est contigu aux bassins de la Loire et de la Saône. Il s'étend sur deux domaines géologiques différents : le massif gneissique et granitique du Morvan, les plaines et plateaux sédimentaires de basse Bourgogne et de Champagne méridionale. Près de la moitié de la surface est formée de terrains réputés perméables. La répartition du relief montre que 3 155 kilomètres carrés (29 p. 100) ont une altitude supérieure à 300 mètres, dont 194 kilomètres carrés (1,8 p. 100) sont à plus de 600 mètres.

L'Yonne naît à 738 mètres et parcourt 295 kilomètres avec une pente moyenne de 2,38 p. 1 000 avant de rejoindre la Seine.

Seule partie du réseau séquanien à ne pas être contenue dans le Bassin parisien, le haut réseau de l'Yonne coule sur le Morvan, région bien arrosée (de 1 200 à 1 300 mm par an), et imprime à la rivière un tempérament montagnard qui peut encore se manifester par des pulsations vigoureuses dans son cours inférieur. L'Yonne apporte en moyenne 93 mètres cubes par seconde à la Seine, selon un régime thermopluvial océanique que caractérisent de hautes eaux d'hiver (l'onde de crue arrive la première à Paris) et des basses eaux d'été (minimum naturel inférieur à 10 m3/s). L'Yonne est le principal facteur d'irrégularités du système hydrographique du bassin de la Seine. Des retenues, dont la capacité totale est voisine de 130 millions de mètres cubes (Pannesière-Chaumard : 82 500 000 m3), contrôlent le haut bassin. Les principaux affluents sont en rive droite : la Cure (1 342 km2, 16 m3/s) provenant du Morvan (avec les retenues de Crescent et des Settons), le Serein (1 358 km2, 10 m3/s) et l'Armançon (3 090 km2, 28 m3/s), du haut Auxois. L'Yonne est canalisée et navigable sur 108 kilomètres, entre Auxerre et Montereau.

Auxerre - crédits : Annavee/ Shutterstock

Auxerre

La population rurale du bassin de l'Yonne a considérablement diminué depuis le xixe siècle. La concentration des hommes se fait surtout dans les grandes vallées qu'empruntent les voies de communication, et où croissent des villes (Auxerre, Joigny, Sens) et de petits centres industriels (Montbard, Saint-Florentin, Laroche-Migennes). Dans l'ensemble, les activités agricoles dominent. Par sa situation géographique, le bassin est favorable à la circulation : routes, autoroute A6, voies ferrées (y compris le T.G.V.), voies d'eau (canal du Nivernais vers la Loire, réservé à la navigation de plaisance, canal de Bourgogne vers la Saône).

La qualité des paysages, les richesses monumentales et la proximité de Paris ont entraîné un développement touristique considérable du bassin de l'Yonne, qui compte plusieurs ports fluviaux de plaisance (Auxerre, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Migennes, Saint-Florentin) ; la région concentre un grand nombre de résidences secondaires (qui ne favorisent toutefois pas toujours l'économie locale).

— Marcel-M. CHARTIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Auxerre - crédits : Annavee/ Shutterstock

Auxerre

Autres références

  • AQUITAINE

    • Écrit par et
    • 7 514 mots
    • 4 médias

    Créée dans les années 1960 au moment du rééquilibrage entre Paris et la province, la région Aquitaine est, depuis le 1er janvier 2016, regroupée avec le Limousin et le Poitou-Charentes au sein d’une même région, nommée dans un premier temps Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes puis, à titre définitif,...

  • BOURGOGNE

    • Écrit par
    • 2 251 mots
    • 5 médias

    Créée dans les années 1960 au moment du rééquilibrage entre Paris et la province, la Bourgogne est, depuis le 1er janvier 2016, regroupée avec la Franche-Comté au sein d’une même région, nommée Bourgogne-Franche-Comté. La Bourgogne, qui était jusqu’alors la sixième région française par sa...