BUSON YOSA (1716-1783)
Bibliographie
Y. Buson, Haiku, La Différence, 1990
Mori T., « Landscape Screens by Buson », in Sansai-sha, no 4, Tōkyō, mars 1964
Nihon no Bunjinga (La Peinture des lettrés au Japon), Tōkyō, 1966
Susuki S., Buson Nihon no Meiga (Buson, le peintre-poète du Japon), Tōkyō, 1956 ; « Notes on Buson », in Museum, no 175, Tōkyō, oct. 1965
Yonezawa Y. & Yoshizawa C., « Japanese Painting in the literati style », in The Heibonsha Survey of Japanese Art, no 23, trad. et adapt. B. Iverson Monroe, Weatherhill, New York, Heibonsha, Tōkyō, 1974
The Great Japan Exhibition – Art of the Edo Period 1600-1868, Roy. Acad. of Arts, Londres, 1981-1982.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
Classification
Autres références
-
GOSHUN (1752-1811)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 738 mots
...Matsumura Gekkei né à Kyōto eut pour premier maître un peintre assez obscur qu'il quitta très vite pour entrer, à l'âge de vingt ans, dans l'atelier de Yosa Buson (1716-1783), poète et personnalité marquante de l'école Bunjin-ga. Sous la direction de Buson, il s'initia à l'art du ... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...calligraphie au Mampuku-ji, assimile l'esprit des Lettrés et traite avec un graphisme accru les paysages d'un Japon qu'il parcourt en tous sens. Yosa Buson (1716-1783), maître du haikai, rendra dans ce style nouveau l'essence de cette poésie allusive. Les deux artistes collaboreront, chacun avec...