SEDYKH YOURI (1955-2021)
Le Soviétique Youri Sedykh est considéré par beaucoup comme le meilleur lanceur de marteau de l'époque moderne. Deux fois champion olympique (1976, 1980), il a battu six fois le record du monde de la spécialité. Son dernier record (86,74 m), établi en 1986, n'a pas été approché durant près d'un quart de siècle.
Né le 11 juin 1955 à Novotcherkassk, en Russie (URSS), Youri Sedykh dispute ses premières compétitions de lancer du marteau en 1968. En 1972, Anatoli Bondarchuck, champion olympique à Munich cette année-là, devient son entraîneur. L'année suivante, Sedykh remporte les Championnats d'Europe juniors. Lors des Jeux de Montréal, en 1976, l'élève dépasse le maître : Sedykh, grâce à un jet à 77,52 mètres, s'adjuge la médaille d'or, alors que Bondarchuck n'est que médaillé de bronze (75,48 m). Deux ans plus tard, il est champion d'Europe (77,28 m).
L'année 1980 marque le début d'une grande rivalité entre Youri Sedykh et son compatriote Sergueï Litvinov, qui vont truster les récompenses et se défier à coups de records du monde. Sedykh frappe le premier : le 16 mai 1980, dans le même concours, il bat par deux fois le record du monde détenu par l'Allemand de l'Ouest Karl-Hans Riehm (80,38 m, puis 80,64 m). La réplique de Litvinov est rapide et cinglante : huit jours plus tard, il s'approprie le record (81,66 m). Aux Jeux de Moscou, le concours de lancer de marteau est très attendu : le public chauvin se délecte à l'avance, car il apparaît que les trois Soviétiques engagés – Youri Tamm étant le troisième homme – n'ont guère de concurrents pour le podium. Sedykh ne laisse aucune place au suspense : dès son premier jet, il expédie l'engin à 81,80 mètres, battant le record du monde, ce qui lui assure la médaille d'or. Litvinov (80,64 m) doit se contenter de la médaille d'argent, Tamm s'octroie la médaille de bronze (78,96 m). Comme en 1976, le podium de l'épreuve est intégralement soviétique.
De nouveau champion d'Europe en 1982, Sedykh semble devoir s'effacer par la suite derrière Litvinov : ce dernier bat le record du monde en 1982 puis en 1983 (84,14 m) et est champion du monde en 1983, devant Sedykh. Le boycottage des Jeux de Los Angeles de 1984 décrété par le Kremlin prive les deux Soviétiques de médailles assurées : champion olympique avec un jet de 78,08 mètres, le Finlandais Juha Tiainen n'aurait fait que de la figuration face à Sedykh – qui pour faire bonne mesure a pulvérisé le record du monde peu avant le début de ces Jeux (86,34 m) – et Litvinov. Sedykh ne se résigne donc pas à subir la loi de Litvinov : il atteint même sa plénitude athlétique en 1986. Il bat deux fois son record du monde : il lance à 86,66 mètres en juin ; puis, aux Championnats d'Europe de Prague, en août, il porte son record à 86,74 mètres, ce qui lui assure un troisième titre européen, devant Litvinov, lui aussi remarquable (85,74 m). Néanmoins, aux Jeux de Séoul, en 1988, il ne parvient pas à décrocher une troisième médaille d'or olympique : le podium est le même qu'en 1980 à Moscou, mais, cette fois, Litvinov occupe la plus haute marche.
Youri Sedykh se trouve alors sur le déclin. Il est néanmoins champion du monde en 1991, avec un jet qui semble modeste (81,70 m) pour lui, mais l'implosion de l'URSS marque en fait la fin de sa carrière.
Youri Sedykh, qui était passé maître dans la technique de rotation sur trois tours qu'il exécutait très rapidement dans le cercle en maintenant son bras tendu, rédigea une thèse sur les possibilités de gagner de la puissance lors des entraînements au lancer du marteau. Il faudra attendre 2005 pour que deux lanceurs biélorusses approchent ses performances. Mais, quand on précise que ceux-ci se verront suspendus pour dopage, tous les exploits[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification