YTTRIUM
De Ytterby, village de Suède.
Symbole chimique : Y
Numéro atomique : 39
Masse atomique : 88,905 g
Point de fusion : 1 523 0C
Point d'ébullition : 3 337 0C
Densité (à 25 0C) : 4,457
Élément chimique du groupe des terres rares, de couleur argentée, ductile, dont les copeaux s'enflamment spontanément dans l'air. Principal représentant des terres dites yttriques, il fut isolé sous forme d'oxyde par J. Gadolin (1794). Il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait plutôt d'un mélange d'oxydes dans lequel, par un travail acharné d'un siècle, les chimistes ont réussi à séparer, par de longs fractionnements, neuf éléments différents constituant le groupe des terres rares. Il se distingue des terres l'accompagnant par sa précipitation partielle par l'ammoniaque.
Actuellement, l'yttrium est plus aisément séparé des autres terres yttriques par la méthode d'échange ionique.
L'yttrium est un élément essentiellement trivalent, qui donne de nombreux sels (chlorures, sulfates, carbonates, etc.) dont les solutions sont incolores. L'ion Y3+ est diamagnétique.
On utilise l'yttrium en métallurgie et pour la fabrication de certains alliages. Son haut point de fusion, sa faible section efficace pour les neutrons et sa résistance aux attaques en font un élément utilisé en génie nucléaire. L'yttrium trouve aussi des applications dans la fabrication des verres optiques et des céramiques, comme catalyseur, et dans les lasers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Autres références
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES , Patrick MAESTRO , Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 11 268 mots
- 18 médias
Le groupe des lanthanides est constitué par quinze éléments dans la classification périodique des éléments chimiques de Mendeleïev. Ils occupent dans ce tableau une position particulière, puisque tous sont paradoxalement réunis dans une même case, ce qui conduit à l'écriture d'une ligne...
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 606 mots