YVARAL JEAN-PIERRE VASARELY dit (1934-2002)
Artiste plasticien français. Jean-Pierre Vasarely, fils du célèbre peintre d'origine hongroise Victor Vasarely, prend le nom d'Yvaral pour acquérir une reconnaissance personnelle. Ce qui est d'autant plus difficile qu'il engage ses pas sur les traces paternelles, en conjuguant art, mathématique et optique. Formé aux arts graphiques à l'École des arts appliqués, Yvaral se fait connaître, au milieu des années 1950, en peignant des œuvres mathématiquement structurées. Dès 1954, son art met en exergue les modes d'organisation du monde par la vision, en jouant sur la perturbation des phénomènes physiologiques et cognitifs : instabilité des formes en réseau, effet de moirage, échelonnement en profondeur des trames de fils de vinyle et de nylon. De 1960 à 1968, il est membre cofondateur actif du G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel), qui milite pour une création ludique en équipe et sans ésotérisme, à l'encontre du lyrisme individualiste et du pop art. Dans les installations dans la rue que réalise le groupe, Yvaral implique le spectateur en l'incitant à manipuler des objets (Disques à manipuler) ou à pénétrer dans des structures. Au cours de la décennie 1970, Yvaral peint des séries à thèmes (Progressions, Cristallisations, Structures ambiguës, Quadratures de cercle, etc.). En même temps, il se lance dans la décoration monumentale et dans l'esthétique industrielle. Partisan d'un art expérimental, il met au point des reliefs complexes comme ses stores vénitiens mobiles ou ses trames optiques transparentes (Optivisio) et utilise par la suite l'analyse informatique pour programmer ses tableaux géométriques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
...organisé en France en 1961 autour d'Horacio Garcia-Rossi (1929-2012), Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino (1932-2014), Joël Stein et Jean-Pierre Yvaral (1934-2002), ont, en 1963, poussé le spectateur docile et distant, dans ses retranchements. « Nous voulons sortir le spectateur de... -
LE PARC JULIO (1928- )
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 771 mots
Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et...
-
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 4 629 mots
- 2 médias
...spectaculaires de l'art optique ne révèlent pleinement leur potentiel dynamogène qu'à la faveur de l'implication kinesthésique de l'observateur. C'est le cas des Accélérations optiques (à partir de 1959) de Jean-Pierre Yvaral, mais aussi des reliefs de l'artiste allemand Ludwig Wilding, de l'Argentin Antonio...