ZAPORIJIA
Capitale de la région (oblast) homonyme de la république d'Ukraine (27 200 km2, 1 666 000 habitants en 2021), Zaporijia (en russe, Zaporojie), qui porta jusqu'en 1921 le nom d'Alexandrovsk, comptait en 2021 une population estimée à 723 000 habitants.
Le fort d'Alexandrovsk, fondé en 1770 sur les rives du Dniepr, faisait partie de la ligne de fortification établie par les Russes de la vallée du Dniepr à l'embouchure de la Berda pour protéger l'Ukraine contre les incursions tatares et turques ; l'île Khortytsia, incluse dans les limites de la ville, abritait alors le camp militaire des Cosaques Zaporogues, la Setch Zaporojskaïa. Située à mi-chemin entre les charbonnages du Donbass et le gîte ferrifère Kryvyï Rih (Krivoï Rog en russe), Zaporijia devint au xxe siècle un centre industriel de première grandeur dont les activités furent stimulées par l'aménagement dans son voisinage de la célèbre centrale hydraulique du Dniepr (DniproHES), entrée en production en 1932. Occupée par les Allemands de 1941 à 1943, la ville souffrit beaucoup de la guerre.
Reconstruite, elle est devenue un port fluvial, un carrefour ferroviaire et surtout une grande ville industrielle, avec des entreprises spécialisées dans la production d'aciers électriques, d'aciers spéciaux, d'alumine et d'aluminium, de produits abrasifs et réfractaires. La carbochimie y est aussi présente, ainsi que les constructions mécaniques (automobiles ZAZ, moteurs d'avions Motor Sitch). Cette industrie lourde s'appuie sur la production locale d'électricité : outre la centrale hydraulique sur le Dniepr, Zaporijia possède une des plus grandes centrales nucléaires du monde, qui contribue pour plus de 20 % à la production électrique de l'Ukraine.
Les quartiers industriels, groupés sur la rive gauche, sont isolés des quartiers d'habitation par de larges espaces verts, tandis que les quartiers administratif et culturel se trouvent sur la rive droite, enclavés dans de nouveaux quartiers résidentiels qui débordent sur la steppe environnante.
Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, en février 2022, des combats ont lieu sur le site de la centrale de Zaporijia, provoquant un incendie qui fait craindre un accident grave dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Le site passe sous contrôle de l’armée russe le 4 mars 2022.
E.U.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
Classification
Média
Autres références
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON , Iryna DMYTRYCHYN , Encyclopædia Universalis , Lubomyr A. HAJDA , Georges LUCIANI et Yann RICHARD
- 40 363 mots
- 17 médias
...des officiers élus (ataman), dont le commandant en chef (hetman). Leur centre était la Setch (Sitch), un camp fortifié situé au milieu des terres bordant le bas Dniepr « au-delà des rapides » (zaporohy) – l'actuelZaporijia – d'où le nom de Cosaques Zaporogues donné à ce groupe.