Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZARZUELA

Bibliographie

T. Binkley & M. Frenk, Spanish Romances of the Sixteenth Century, Indiana Univ. Press, Bloomington (Ind.), 1995

M. Boyd & J. J. Carreras dir., Music in Spain during the Eighteenth Century, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1998

W. M. Bussey, French and Italian Influence on the Zarzuela 1700-1770, UMI Research Press, Ann Arbor (Mich.), 1982

E. Casares Rodicio dir., Diccionario de la música española e hispanoamericana, 10 vol., Sociedad General de Autores y Editores, Madrid, 1999-2002

M. De Falla, Écrits sur la musique et sur les musiciens, Actes Sud, Arles, 1992

D. Fritzsche dir., Antologia de la Zarzuela, Künstler-Agentur der DDR, Berlin, 1987

A. Le Duc, La Zarzuela : les origines du théâtre lyrique national en Espagne, 1832-1851, Mardaga, Sprimont, 2003 ; La Zarzuela : voyage autour du théâtre lyrique national espagnol, 1832-1910, Mare et Martin, Paris, 2007

R. Mindin, Die Zarzuela : das spanische Singspiel im 19. und 20. Jahrhundert, Atlantis Verlag, Zurich, 1965

M. Muñoz, Historia de la zarzuela y el género chico, Editorial Tesoro, Madrid, 1946

L. K. Stein, Songs of Mortals, Dialogues of the Gods : Music and Theatre in Seventeenth-Century Spain, Clarendon Press, Oxford, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Médias

Tomás Bretón - crédits : AKG-images

Tomás Bretón

<it>La Verbena de la paloma</it> - crédits : AKG-images

La Verbena de la paloma

Autres références

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par
    • 1 685 mots
    • 1 média

    La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier...

  • BRETÓN TOMÁS (1850-1923)

    • Écrit par
    • 328 mots

    Chef d'orchestre, compositeur et pédagogue espagnol, surtout célèbre pour ses zarzuelas (1875-1896). Né à Salamanque, Bretón s'établit à Madrid en 1865 et étudia la composition dans la classe de J. Emilio Arrieta y Correra (1823-1894). À Madrid et à Barcelone, il dirigea un orchestre de zarzuelas....

  • CALDERÓN DE LA BARCA PEDRO (1600-1681)

    • Écrit par
    • 2 453 mots
    • 1 média
    Calderón a tenté d'imiter l'opéra italien dans de courtes pièces dites zarzuelas, du nom de la maison des champs du roi d'Espagne où elles furent représentées pour la première fois. Mais son génie dramatique confère au libretto plus d'importance qu'à la musique ou à la mise en scène. Ainsi en est-il...
  • CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)

    • Écrit par
    • 282 mots

    Musicien espagnol, dont le talent dépasse celui de ses contemporains (Valverde, Chueca, Jiménez, Caballero). Dès l'âge de douze ans, Chapí dirigeait l'harmonie de sa ville natale, Villena (province d'Alicante). À seize ans, il fut l'élève de J. Emilio Arrieta, professeur de la classe de composition...

  • Afficher les 8 références