ZEAMI (1363-1443)
Bibliographie
Œuvres de Zeami
La Tradition secrète du nō, suivie de Une journée de nō, éd. et trad. R. Sieffert, Paris, 1960, rééd. 1985 ; Zeami jūrokubu shū hyōshaku (éd. crit. des seize opuscules de Zeami), Nose A. éd., 2 vol., Tōkyō, 1949 ; Zeami nijūsanbu shū (Vingt-trois Opuscules de Zeami), Kawase K. éd., Tōkyō, 1945 ; Zeami jihitsu densho shū (Recueil des manuscrits autographes de Zeami), Kawase K. éd., Tōkyō, 1945 ; Yōkyoku taikan (Corpus des yōkyoku), Sanari K. éd., 7 vol., Tōkyō, 1930-1931 ; Zeami et ses entretiens sur le nō, P.O.F., Paris, 1991.
Études
O. Benl, Seami Motokiyo und der Geist des Nō-Schauspiels, Wiesbaden, 1952
H. Bohner, Blumenspiegel (Kakyō), Tōkyō, 1953
N. Péri, Le Nō, Tōkyō, 1944
G. Renondeau, Nō, Tōkyō, 1950, Paris, 1954
W. Whitehouse, « Kadensho » (Fūshi kaden), in Monumenta nipponica, t. IV, no 2, 1941, et t. V, no 2, 1942.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René SIEFFERT : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Autres références
-
ASHIKAGA YOSHIMITSU (1358-1408)
- Écrit par Jacqueline PIGEOT
- 612 mots
- 1 média
Troisième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Takauji, Yoshimitsu avait neuf ans quand il perdit son père Yoshiakira et lui succéda dans les fonctions de shōgun. Il réduisit les grands seigneurs (shugo) toujours prêts à la révolte : Doki Yoriyasu (1379),...
-
JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS , Cécile SAKAI et René SIEFFERT
- 22 458 mots
- 2 médias
...(1358-1408), protecteur des arts et des lettres, qui fit de son siècle un Quattrocento japonais, les découvrit en Kan.ami (1333-1384) et en son fils Zeami (1363-1443). Auteurs, acteurs, metteurs en scène, musiciens, chanteurs et danseurs, ces deux hommes firent en quelques années, du populaire sarugaku... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 9 667 mots
...l'art le plus spécifiquement japonais, un art qu'un Japonais même ne peut comprendre qu'au prix d'une longue éducation » –, René Sieffert remarque que « le nō refuse d'entrer dans les classifications qui nous sont familières » (in Zeami, La Tradition secrète du nō, 1960). Au cours de son... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
...Aux environs de 1350, le dengaku no nō, dégagé de la gangue grossière des sarugaku, avait su, par ses chorégraphies sur des thèmes littéraires et par la recherche du yūgen – ce « charme subtil » dontZeami fera la qualité primordiale du nō –, conquérir la faveur d'un public d'esthètes.