ZÉOLITES
Propriétés zéolitiques et applications
Les zéolites sont utilisées dans l'industrie comme échangeurs de cations, adsorbants sélectifs et catalyseurs.
Échangeurs de cations
Chaque fois qu'un ion Si4+ est substitué dans le réseau zéolitique par un ion A13+, une charge négative est créée qui doit être compensée par des cations échangeables. Le nombre d'ions échangeables détermine la capacité d'échange de cations (C.E.C.). Les zéolites, les plus riches en aluminium dans le réseau, ont une C.E.C. plus élevée.
Toutes les applications comme échangeur cationique sont basées sur un phénomène de sélectivité : chaque zéolite est capable de fixer certains éléments chimiques dans ses pores ou cages. Les lieux de fixation sont dénommés sites cationiques. La zéolite est même capable de retirer certains cations de leurs solutions aqueuses très diluées et de les fixer d'une façon irréversible. Les applications des zéolites basées sur leurs propriétés d'échangeur cationique sont présentées dans le tableau.
Tamis moléculaires ou adsorbants
Les propriétés adsorbantes particulières des zéolites sont déterminées par : la sélectivité dimensionnelle, la capacité et l'énergie d'adsorption, l'hydrophobicité.
L'espace vide dans une zéolite est constitué par les dimensions de ses pores et cages qui conduisent à la sélectivité dimensionnelle. Vis-à-vis des molécules, le réseau zéolitique fonctionne comme un tamis ordinaire à l'égard d'une poudre solide, d'où le nom générique de tamis moléculaire donné aux zéolites utilisées comme adsorbants. Le diamètre des pores, et des cages communiquant entre elles par des fenêtres, est fixé pour une structure donnée ; mais il peut encore être modifié par la taille et le nombre des cations présents. Une zéolite A, échangée aux ions K+, Na+ ou Ca2+, a comme diamètre des fenêtres : 0,3, 0,4 et 0,5 nanomètre respectivement. Les propriétés de quelques zéolites, relatives à leur utilisation comme tamis moléculaire, sont fournies dans le tableau.
La capacité d'adsorption est déterminée par la densité du matériau ; celle-ci est d'autant plus faible que la microporosité de la zéolite, et par conséquent sa capacité d'adsorption, est plus élevée.
L'énergie d'adsorption est la chaleur dégagée quand une molécule est fixée dans les pores zéolitiques. Celle-ci détermine la force de l'adsorption ; c'est une mesure de l'énergie nécessaire pour « désorber » l'adsorbat. En raison du caractère ionique des zéolites, l'énergie d'adsorption sur ces corps par rapport à celle du solide non ionique (comme le carbone) comportera une contribution supplémentaire due aux interactions dipolaires entre les cations et les molécules adsorbées.
Quant à l'hydrophobicité enfin, il est connu que les zéolites riches en silicium, et donc avec une C.E.C. très faible, se comportent comme des solides hydrophobes ; elles vont donc rejeter des molécules d'eau de leurs pores. Ces solides (comme la silicalite) sont utilisés pour épurer des eaux contaminées par des molécules organiques.
À titre d'adsorbants, les zéolites ont des applications très importantes.
Le séchage des fluides est une des applications les plus répandues. Les tamis moléculaires (surtout la zéolite A) fixent énergiquement l'eau jusqu'à saturation. Les colonnes de tamis sont régénérables par simple chauffage jusqu'à 300 0C. Les applications spécifiques sont le séchage de liquides frigorifiques, d'huiles, ou de liquides diélectriques pour transformateurs ; le séchage d'oléfines légers destinés à la polymérisation ou d'hydrogène pour des réactions chimiques ou bien métallurgiques ; le séchage des gaz caloporteurs des piles nucléaires.
La séparation d'hydrocarbures[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre Auguste JACOBS : chargé de cours à l'université catholique de Louvain( Belgique), maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique
Classification
Médias
Autres références
-
ANALCIME
- Écrit par Michel GIBERT
- 386 mots
Du grec analkis (faible), allusion au fait que l'analcime (ou analcite) s'électrise peu par friction.
De formule brute [Si2AlO6]Na,H2O, l'analcime est une des zéolites les plus communes. Elle peut être assimilée à un feldspathoïde dans les laves alcalines sous-saturées et, moins...
-
CHIMIE - Histoire
- Écrit par Élisabeth GORDON , Jacques GUILLERME et Raymond MAUREL
- 11 189 mots
- 7 médias
...que l'on cherche à remplacer par des matériaux moins coûteux), les alliages, les oxydes métalliques et les catalyseurs acides. Dans ce dernier domaine, les zéolithes (fig. 2), solides poreux dont on peut régler la taille et la dimension des cavités, trouvent de nombreuses applications aussi bien dans... -
EAU - Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 2 239 mots
- 4 médias
Leszéolites naturelles ou artificielles, échangeurs d'ions minéraux et tamis moléculaires, forment des cages dans lesquelles l'eau est piégée. Ce sont des alumino-silicates. Le zéolite « A » Na12[(AlO2)12(SiO2)12]peut capter 27 H2O qu'il perd progressivement quand la température... -
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 8 290 mots
- 8 médias
L'adsorption est exploitée comme méthode de pompage.Il est possible de fixer des quantités très importantes de gaz sur des zéolites (tamis moléculaires) refroidis à l'azote liquide. Le phénomène est réversible et les pompes sont régénérées par retour à la température ambiante. Les zéolites présentent... - Afficher les 12 références