ZHAO MENGFU[TCHAO MONG-FOU](1254-1322)
Bibliographie
J. Cahill, Hills Beyond a River, Chinese Painting in the Yüan Dynasty, 1279-1368, New York, 1976
S. E. Lee, « River village - Fisherman's Joy », in The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, oct. 1979
S. E. Lee & Wai-Kam Ho, Chinese Art Under the Mongols : the Yüan Dynasty, Cleveland, 1968
Li Chu-Tsing, « The Autumn Colors on the Ch'iao and Hua mountains : a landscape by Chao Meng-fu », in Artibus Asiae Supplementum, XXI, Ascona, 1965 ; « The Freer Sheep and Goat and Chao Meng-fu's horse paintings », ibid., XXX
4, 1968 ; « Stages of development in Yüan landscape painting », parts I & II, in National Palace Museum Bull., IV
2 (mai-juin 1969), IV
3 (juill.-août 1969)
Yang Renkai, « Masterpieces by three Calligraphers : Huang T'ing-chien, Yeh-lü Ch'u-ts'ai and Chao Meng-fu », in A. Murck & W. C. Fong dir., Words and Images, The Metropolitan Museum of Art, New York, Princeton Univ. Press, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Caroline GYSS : chargée de recherche au CNRS, directrice du programme Religion et société en Chine au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité
Classification
Média
Autres références
-
GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 393 mots
-
QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 377 mots
...réussite au concours de jinshi, sorte de doctorat. Vivant à Wuxing (Jiangsu) après la chute de la dynastie Song du Sud (1127-1279), il devint, avec son ami Zhao Mengfu, membre d'un groupe de lettrés distingués dès cette époque sous le nom des « Huit Talents de Wuxing ». Le groupe se dispersa lorsqu'en 1286...