ZHOU (repères chronologiques)
Vers — 1045-— 771 Période des Zhou occidentaux.
Vers — 900-— 850 Mise en place probable d'une réforme administrative et rituelle majeure à la cour des Zhou.
— 770-— 256 Période des Zhou orientaux.
— 770-— 481 Époque dite des « Printemps et des Automnes » (Chunqiu), qui doit son nom aux Annales de la principauté de Lu, divisées chaque année en deux parties, l'une commençant au printemps et l'autre à l'automne.
Vers — 551-— 479 Naissance et mort de Confucius. Pour lui, la dynastie des Zhou (occidentaux) représente un modèle. Cette idéalisation caractérise également une grande partie de l'historiographie chinoise traditionnelle.
— 480-— 221 Époque dite des Royaumes combattants, qui doit son nom à un ouvrage du IIIe siècle avant notre ère, le Zhanguoce, sur l'histoire de cette période.
— 403 Reconnaissance par le roi Zhou de la partition en trois territoires de la principauté de Jin. Les seigneurs de Wei, Han et Zhao prennent le titre de prince. Cette partition signe le déclin de l'ordre aristocratique ancien.
— 256 Une armée du royaume de Qin occupe ce qui restait du domaine royal, contraignant à l'exil le dernier roi de Zhou (Zhou Nan Wang), qui meurt peu après.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain THOTE : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut
Classification