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ZHU XI[TCHOU HI](1130-1200)

Bibliographie

O. Graf, Djin-si lu, von Dshu Hsi, übersetzt und erläutert, Tōkyō, 1953

S. Le Gall, Le Philosophe Tchou Hi, sa doctrine, son influence, Shanghai, 1894, 2e éd. 1923

J. Percy Bruce, The Philosophe of Human Nature, by Chu Hsi, Translated from the Chinese, Londres, 1922 ; Chu Hsi and His Masters, Londres, 1923

G. E. Sargent, Tchou Hi contre le bouddhisme, Paris, 1955.

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  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

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    • 14 434 mots
    • 2 médias
    ...l'humanisme », les néo-confucéens de la dynastie Song, échaudés par cet échec de l'action politique, se replient vers la métaphysique. C'est le temps de Zhu Xi (1130-1200), dont les éditions et les commentaires des « classiques » remplaceront, dès 1313 et jusqu'au xxe siècle, dans tous les concours...
  • DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)

    • Écrit par
    • 494 mots

    Une des plus fortes têtes du xviiie siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires l'accusaient...

  • LU JIUYUAN [LOU KIEOU-YUAN] (1139-1193)

    • Écrit par
    • 371 mots

    Penseur confucéen, plus connu sous le nom de Lu Xiangshan. Contemporain de Zhu Xi, Lu Jiuyuan est aussi le principal antagoniste de ce dernier, auquel il reproche son rationalisme dogmatique. L'orientation intellectualiste que prend la philosophie néo-confucianiste avec Cheng Yi lui répugne profondément....

  • WANG YANGMING (1479-1529)

    • Écrit par
    • 1 510 mots
    ...se trouve tout entière dans la « conscience » (xin, littéralement le cœur) et qu'il n'y a donc pas lieu de distinguer, ainsi que faisait Zhu Xi, la « raison des choses » (li) comme telle de la conscience que chaque être en a selon sa nature. Comment cette thèse peut-elle se justifier...