ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
Les missions d'un parc zoologique
La conservation est devenue la mission essentielle des parcs zoologiques du xxie siècle, à laquelle il doivent participer et consacrer tous leurs efforts. Cette tâche est assurée, soit directement, par leur implication dans des programmes de reproduction d'espèces menacées, soit indirectement, par l'élevage et la présentation d'espèces emblématiques des divers milieux, en particulier les plus menacés. La directive européenne de 1999 leur assigne d'ailleurs, pour la première fois, clairement cette mission.
Les parcs zoologiques ont également un rôle d'éducation à l'environnement et aux menaces qui pèsent sur lui. Cette éducation est tournée vers le grand public, par la sensibilisation des visiteurs à la conservation de la faune et des milieux de la planète, et vers le public scolaire, avec l'aide des enseignants. Les zoos sont, en effet, des lieux irremplaçables pour une initiation sensible aux animaux et à la nature. Pour assurer cette mission, la manière de présenter les animaux doit non seulement satisfaire leur qualité de vie mais être aussi évocatrice de leurs milieux de vie. Cette « mise en scène » est le début de la pédagogie.
Lorsqu'on sait que les zoos reçoivent chaque année plus de 600 millions de visiteurs, soit l'équivalent d'une personne sur dix sur la planète, on mesure l'importance du message que peuvent et doivent transmettre les zoos quant à la conservation.
Enfin, ces derniers sont un lieu de recherches, non invasives, principalement tournées vers la conservation (mais aussi l'éthologie, la pathologie comparée, la systématique, etc.). Les résultats, qui en découlent, constituent, la plupart du temps, des outils applicables à la protection in situ.
Pour accomplir pleinement leurs tâches, les zoos se sont dotés d'un code d'éthique, formalisé au niveau international en 1999, qui est centré sur le bien-être animal. Ce code pose aussi la règle de la non-valeur commerciale des animaux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Luc BERTHIER : docteur vétérinaire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias
Autres références
-
EXTINCTIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Eric BUFFETAUT et Valérie CHANSIGAUD
- 8 305 mots
- 4 médias
...au sein des communautés. Il existe un petit espoir, lorsque ces espèces sont maintenues en élevage, de pouvoir ensuite les réintroduire dans la nature. Les jardins zoologiques y trouvent là une justification de leurs activités. Parmi les exemples peu connus, il y a les mollusques terrestres de l'archipel... -
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 2 786 mots
- 9 médias
-
PROTECTION DE LA NATURE - Mesures de conservation des espèces
- Écrit par Robert BARBAULT
- 8 877 mots
- 6 médias
Système de conservation des espèces animales très ancien, lesparcs zoologiques ont permis la sauvegarde de plusieurs espèces (cf. zoos). En 1923, le bison d'Europe n'existait plus qu'en captivité. Il a pu être réintroduit avec succès dans les forêts polonaises. Il en est de même de l'oryx d'Arabie... -
ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 9 227 mots
- 7 médias
Un autre type d'institution va contribuer à revivifier les recherches zoologiques :les jardins zoologiques. Ici, c'est Paris qui devient un modèle en 1793, avec la constitution de la ménagerie du Muséum, placée sous la direction d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844). Il s'agit de maintenir...