ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
Les métiers du zoo
Les différentes tâches nécessaires à l'accomplissement des missions d'un zoo font appel à des compétences très diverses.
Les soigneurs animaliers, ceux que l'on appelait autrefois les « gardiens » – on voit l'évolution des conceptions –, sont au centre de la structure des zoos. Ils s'occupent directement et quotidiennement des animaux, assurant leur bien-être tout autant que la satisfaction de leurs besoins physiologiques. Si rien ne remplace l'expérience acquise au fil des années, il existe de nombreuses formations qui préparent de mieux en mieux à ce métier. Suivant le nombre et la diversité des animaux, les soigneurs sont plus ou moins spécialisés et affectés à des groupes précis : Primates, Ongulés, Oiseaux, Reptiles...
Les vétérinaires, assurent le suivi et la prévention, ce qui est essentiel pour éviter les interventions médicales ou chirurgicales, toujours complexes et stressantes chez les animaux sauvages. Suivant la taille du zoo, ils sont salariés ou consultants réguliers.
Les curateurs, ou conservateurs, sont chargés du choix des espèces, de l'organisation des groupes sociaux dans chaque espèce, de la conception des installations animalières, de la coordination des élevages avec les autres zoos, de l'organisation des recherches éventuelles, de la tenue des registres animaliers, de la transmission des données recueillies... Ils sont en général zoologues de formation, quelquefois vétérinaires. Là encore, leur nombre varie en fonction de la taille du zoo.
Des jardiniers, et idéalement un paysagiste, s'occupent des plantations nécessaires à la mise en scène et à la mise en valeur des animaux, à leur confort, à l'évocation des milieux naturels (élément important de la pédagogie).
Des pédagogues assurent la communication avec les visiteurs pour les sensibiliser aux problèmes de sauvegarde des animaux et de leurs milieux. L'information du public est leur domaine : information « passive » – panneaux, pancartes, plaquettes, guides – et information active – animation de groupes de visiteurs, de classes... Ils mettent souvent à contribution les soigneurs pour un dialogue direct avec le public.
Une équipe d'ouvriers, couvrant un certain nombre de corps de métiers (serruriers, menuisiers, électriciens, maçons...), est nécessaire pour assurer l'entretien des infrastructures, et répondre aux « urgences » matérielles qui peuvent se produire.
Enfin des administratifs assument la gestion inhérente à toute entreprise et encadrent les personnels d'accueil et de surveillance.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Luc BERTHIER : docteur vétérinaire, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias
Autres références
-
EXTINCTIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Eric BUFFETAUT et Valérie CHANSIGAUD
- 8 305 mots
- 4 médias
...au sein des communautés. Il existe un petit espoir, lorsque ces espèces sont maintenues en élevage, de pouvoir ensuite les réintroduire dans la nature. Les jardins zoologiques y trouvent là une justification de leurs activités. Parmi les exemples peu connus, il y a les mollusques terrestres de l'archipel... -
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 2 786 mots
- 9 médias
-
PROTECTION DE LA NATURE - Mesures de conservation des espèces
- Écrit par Robert BARBAULT
- 8 877 mots
- 6 médias
Système de conservation des espèces animales très ancien, lesparcs zoologiques ont permis la sauvegarde de plusieurs espèces (cf. zoos). En 1923, le bison d'Europe n'existait plus qu'en captivité. Il a pu être réintroduit avec succès dans les forêts polonaises. Il en est de même de l'oryx d'Arabie... -
ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 9 227 mots
- 7 médias
Un autre type d'institution va contribuer à revivifier les recherches zoologiques :les jardins zoologiques. Ici, c'est Paris qui devient un modèle en 1793, avec la constitution de la ménagerie du Muséum, placée sous la direction d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844). Il s'agit de maintenir...