ZVIAGUINTSEV ANDREÏ (1964- )
Bibliographie
M. Ciment& P. Rouyer, « Entretien avec Andreï Zviaguintsev », Positif, n° 679, septembre 2017
E. Zvonkine dir., Cinéma russe contemporain, (r)évolutions, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2017.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ESTÈVE : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma
Classification
Autres références
-
FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 026 mots
- 1 média
Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute d’amour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale...
-
LE RETOUR (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 951 mots
Lion d'or au festival de Venise 2003, Le Retour montre le grand talent du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et atteste la maîtrise d'une écriture cinématographique rarement observée dans un premier film. D'une tonalité proche du conte, ce film met en scène avec une remarquable puissance de suggestion...
-
LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 107 mots
- 1 média
Dans le sillon tracé par Andreï Tarkovski et Alexandre Sokourov, Andreï Zviaguintsev s'impose comme le meilleur représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Son univers humaniste et spiritualiste est remarquablement mis en relief par l'écriture cinématographique. D'abord acteur de...