Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZVIAGUINTSEV ANDREÏ (1964- )

Bibliographie

M. Ciment& P. Rouyer, « Entretien avec Andreï Zviaguintsev », Positif, n° 679, septembre 2017 

E. Zvonkine dir., Cinéma russe contemporain, (r)évolutions, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2017.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Classification

Autres références

  • FAUTE D'AMOUR (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Prix du jury du festival de Cannes 2017, Faute damour est le cinquième film d’Andreï Zviaguintsev. Par le son et l’image, l’ouverture du film en suggère remarquablement le climat. Les battements sourds, aux accents métalliques et reposant sur la répétition d’une seule note de la partition musicale...

  • LE RETOUR (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Lion d'or au festival de Venise 2003, Le Retour montre le grand talent du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev et atteste la maîtrise d'une écriture cinématographique rarement observée dans un premier film. D'une tonalité proche du conte, ce film met en scène avec une remarquable puissance de suggestion...

  • LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)

    • Écrit par
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Dans le sillon tracé par Andreï Tarkovski et Alexandre Sokourov, Andreï Zviaguintsev s'impose comme le meilleur représentant de la nouvelle génération des cinéastes russes. Son univers humaniste et spiritualiste est remarquablement mis en relief par l'écriture cinématographique. D'abord acteur de...