Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES

Reproduction

La reproduction végétative est de type normal chez les Zygnématales. Chez les Desmidiales, le processus est compliqué du fait de la structure cellulaire : lors de la mitose, les membranes de chaque hémisomate se séparent, le noyau se divise ; les deux hémisomates s'écartent et chaque hémisomate père forme un nouvel hémisomate fils. Il s'ensuit que, dans une cellule après division, les hémisomates sont d'âge différent.

Chez toutes les Zygophycées, la reproduction sexuée suit le même processus : une cellule se transforme en gamétocyste et donne un gamète amiboïde. Les gamètes mâle et femelle identiques fusionnent soit dans le gamétocyste femelle, soit dans un tube de conjugaison réunissant les gamétocystes de sexe opposé, soit enfin à l'extérieur dans une enveloppe gélatineuse.

Zygotes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zygotes

Les zygotes ainsi formés s'entourent d'une membrane épaisse, feuilletée, et germent après la méiose. Les quatre spores haploïdes qui sont alors produites donneront quatre cellules végétatives. Suivant les genres, il peut y avoir avortement de deux ou trois noyaux et production d'une ou de deux cellules végétatives.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Desmidiales : types structuraux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Desmidiales : types structuraux

Zygotes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zygotes