ZYGOPHYCÉES ou CONJUGUÉES
Systématique
La classe des Zygophycées renferme plus de 50 genres et près de 5 000 espèces, qui vivent dans les eaux douces du monde entier.
La structure de la membrane et la morphologie cellulaire permettent de diviser les Zygophycées en deux ordres, les Zygnématales et les Desmidiales.
Les Zygnématales, dont la membrane n'a ni pore ni suture, comprennent deux familles :
– Les Zygnématacées, qui sont des algues filamenteuses (Spirogyra, Mougeotia, Zygnema et Zygnematopsis) ; les divers genres se distinguent par la forme de leur plaste ; les très nombreuses espèces (environ 600) se reconnaissent à la forme, à la taille, à la couleur et à l'ornementation de la paroi des zygotes.
– Les Mésotaeniacées, qui sont unicellulaires (Netrium, Mesotaenium, Cylindrocystis, Ancylonema, Spirotaenia) ; la forme des cellules, la structure du plaste (rubané, spiralé, cylindrique) sont les caractères séparant les divers genres.
Les Desmidiales, à membrane pourvue de pores et souvent de sculpture et comportant un sillon ou suture partageant la cellule en deux hémisomates, sont divisées également en deux familles :
– Les Clostériacées, dont les cellules sont en forme de bâtonnets (Penium, Gonatozygon), ou de croissant (Closterium).
– Les Desmidiacées, qui comportent le plus de genres et d'espèces (près de 4 000 espèces) ; cette famille renferme des algues microscopiques de formes très variées, très ornementales, qui rivalisent par leur beauté et leur régularité géométrique avec les Diatomées. Les divers genres se distinguent par la forme de la cellule et la structure des plastes : cellules en bâtonnets (Pleurotaenium, Triploceras), cellules aplaties et découpées (Micrasterias, Euastrum), cellules arrondies (Cosmarium), cellules épineuses (Xanthidium), cellules polyédriques à nombreux bras (Staurastrum) ; certains genres enfin forment des filaments (Desmidium, Bambusina, Hyalotheca). L'utilisation du microscope électronique à balayage a permis de préciser l'ornementation de la paroi cellulaire des Desmidiacées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BOURRELLY : professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias