10-12 novembre 2024
Maurice. Victoire de l'opposition aux élections législatives.
Le 10, l'Alliance du changement, une coalition de partis de centre gauche d'opposition, remporte 60 des 62 sièges de l'Assemblée nationale à pourvoir lors des élections législatives. Le Mouvement socialiste militant (centre gauche) du Premier ministre sortant Pravind Jugnauth et ses alliés, qui détenaient la majorité, n'obtiennent aucun siège à l'issue du vote. Les deux sièges restants sont remportés par l'Organisation du peuple de Rodrigues (autonomiste).
Le 12, la commission de surveillance électorale, qui peut attribuer jusqu'à huit sièges supplémentaires pour assurer l’équilibre de la représentation communautaire, nomme deux membres de l'Alliance Libération (une formation de l'île de Rodrigues) et deux de l'Alliance Lepep, à laquelle appartient le Mouvement socialiste militant.
Le 12 également, Pravind Jugnauth démissionne de ses fonctions et le président du pays nomme Navinchandra Ramgoolam, le dirigeant du Parti travailliste mauricien, membre de la coalition l'Alliance du changement, au poste de Premier ministre.