10-13 mars 1985
U.R.S.S.. Élection de Mikhaïl Gorbatchev au poste de secrétaire général du P.C.U.S. après la mort de Constantin Tchernenko
Le 11, à midi (heure de Paris), l'agence Tass annonce officiellement la mort, survenue la veille au soir, de Constantin Tchernenko (74 ans), secrétaire général du P.C.U.S. et chef de l'État soviétique depuis février 1984. Constantin Tchernenko souffrait depuis plusieurs mois d'emphysème. Mikhaïl Gorbatchev, membre du bureau politique du parti et dauphin présumé, est désigné dès le 11 pour présider la commission des obsèques, puis, élu à l'unanimité, grâce à l'appui d'Andréi Gromyko, secrétaire général du P.C.U.S., il devient ainsi, à cinquante-quatre ans, l'un des plus jeunes dirigeants mondiaux.
Le 13, les obsèques réunissent, à Moscou, de nombreux chefs d'État et de gouvernement. François Mitterrand y représente la France, en compagnie de Roland Dumas, ministre des Relations extérieures, qui se trouvait en visite officielle dans la capitale soviétique le jour du décès. Ronald Reagan est représenté par le vice-président George Bush, qui transmet à Mikhaïl Gorbatchev une invitation à une rencontre au sommet. Ce dernier prononce un discours consacré aux problèmes intérieurs, annonçant en particulier une lutte contre le « verbiage, la morgue et l'irresponsabilité » ; le nouveau numéro un soviétique affirme aussi son attachement à la « coexistence pacifique ».