10-16 avril 1995
Irak. Rejet par Bagdad de la levée partielle de l'embargo
Le 10, la Commission spéciale de l'O.N.U. chargée du désarmement de l'Irak remet au Conseil de sécurité un rapport faisant état de lacunes dans les renseignements fournis par Bagdad au sujet de ses armes et de ses programmes biologiques. Ce rapport empêche que soit débattu le projet de résolution franco-russe qui préconisait la levée de l'embargo pétrolier imposé à l'Irak par l'O.N.U. en août 1990.
Le 14, le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution 986, d'inspiration américano-britannique, qui porte à 1 milliard de dollars le montant des exportations de pétrole irakien autorisées par trimestre, somme qui devrait être exclusivement consacrée, sous contrôle du secrétaire général de l'O.N.U., à la satisfaction des besoins humanitaires de la population irakienne.
Le 16, le gouvernement de Bagdad, qui exige la levée complète de l'embargo, rejette – comme il l'avait déjà fait des autres résolutions l'autorisant à des ventes limitées de pétrole à des fins humanitaires – la résolution 986 qui, selon lui, porte « gravement atteinte à la souveraineté de l'Irak ».