10-18 octobre 1983
Israël. Investiture du gouvernement Shamir sur fond de crise économique
Le 10, le gouvernement de Yitzhak Shamir reçoit l'investiture de la Knesset par 60 voix contre 53. Il n'y a eu aucune modification par rapport au cabinet que dirigeait Menahem Begin, puisque Yitzhak Shamir conserve le ministère des Affaires étrangères. Les tentatives pour former un gouvernement d'union nationale avec l'opposition travailliste ont échoué.
Le 11, une dévaluation de 23 p. 100 du shekel, la monnaie nationale, est annoncée, ainsi qu'une réduction des subventions accordées à une dizaine de produits de base (viande, lait, pain, œufs, essence), ce qui devrait entraîner une hausse de leurs prix d'environ 50 p. 100. La situation économique et financière du pays est en effet catastrophique : le taux d'inflation dépassera en 1983 celui de 1982 (130 p. 100), et le déficit commercial sera supérieur à celui de 1982 (4,9 milliards de dollars). La dette extérieure, qui a doublé en six ans, est la plus élevée du monde per capita : elle a atteint, à la fin de juin, 21,5 milliards de dollars. Mais grâce aux « primes de vie chère », qui permettent une indexation automatique des salaires et des revenus sur la hausse des prix, le pouvoir d'achat de l'Israélien moyen a nettement augmenté pendant six ans. Par contre, l'écart entre les revenus s'est considérablement accru sous le gouvernement Begin, alors que la société israélienne était auparavant assez égalitaire.
Le 13, un journal israélien rend public un projet du gouvernement qui prévoit notamment « l'expression en dollars de la réalité économique israélienne ». Le tollé suscité par ce projet de « dollarisation » de l'économie oblige le ministre à remettre sa démission.
Le 18, Ygal Cohen Orgad est nommé ministre des Finances : il se déclare décidé à poursuivre la politique d'austérité engagée par les mesures prises le 11.