10-20 février 2014
France. Levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault
Le 10, Serge Dassault (U.M.P.) demande au bureau du Sénat d'accorder la levée de son immunité parlementaire, requise par la justice dans le cadre de l'instruction judiciaire ouverte en mars 2013 à son encontre pour abus de biens sociaux, corruption et achat de votes lors de plusieurs scrutins municipaux à Corbeil-Essonnes (Essonne), ville dont il est maire. Le sénateur souhaite ainsi « démontrer sa totale innocence ».
Le 12, le bureau du Sénat vote la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault après l'avoir rejetée deux fois, en juillet 2013 et en janvier 2014.
Les 19 et 20, Serge Dassault est placé en garde à vue. Son ancien adjoint Jacques Lebigre, numéro deux de l'U.M.P. dans l'Essonne, également placé en garde à vue, est mis en examen le 20 pour complicité d'achat de votes en lien avec les scrutins municipaux de 2008, 2009 et 2010, complicité et recel de financement illicite de campagne électorale et faits de blanchiment. L'actuel maire (U.M.P.) de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen dans ce dossier en janvier. Serge Dassault, qui ressort libre de sa garde à vue, doit être convoqué prochainement par les juges.