10-20 octobre 2022
Tchad. Investiture du général Mahamat Idriss Déby à la présidence
Le 10, à l’issue d’un « dialogue national inclusif et souverain » (DNIS) lancé en août et boycotté par une grande partie de l’opposition, le général Mahamat Idriss Déby, l’un des fils du président Idriss Déby décédé en avril 2021, est investi président de la transition pour une durée de vingt-quatre mois. Le Conseil militaire de transition (CMT) qu’il présidait depuis la mort de son père est dissous. Il lui est reconnu le droit de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Mahamat Idriss Déby s’était engagé auprès de l’Union africaine (UA) à rendre le pouvoir et à organiser des élections générales à l’issue des dix-huit mois de mandat du CMT.
Le 12, Saleh Kebzabo, opposant historique au président Idriss Déby, est nommé à la tête d’un « gouvernement d’union nationale ». Son parti, l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), avait rallié en mai 2021 le gouvernement nommé par le CMT. Saleh Kebzabo était vice-président du comité d’organisation du DNIS.
Le 20, la violente répression des manifestations interdites organisées à travers le pays contre le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby fait au moins une cinquantaine de morts. L’appel à la mobilisation avait été lancé par une coalition d’organisations de la société civile, Wakit Tama, et par plusieurs partis politiques.