Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-22 février 1989

Hongrie. Une ouverture vers le multipartisme approuvée par le comité central du P.C

Le 10, le comité central du P.C. hongrois (P.S.O.H.) réunit un plénum de crise afin de tenter de surmonter les divergences qui opposent certains membres du bureau politique sur l'interprétation à donner aux événements d'octobre 1956 à Budapest (« contre-révolution », selon la version officielle du parti, ou « soulèvement populaire »?), mais aussi sur la question de la légitimité du parti et sur celle du pluralisme politique.

Le 11, au terme de deux jours de travaux, le comité central repousse le réexamen de l'interprétation des événements de 1956 à 1990, mais accepte le principe d'une « transition graduelle » du système de parti unique vers le multipartisme, à condition que les nouveaux partis acceptent le socialisme. Pour éviter une accélération dangereuse des réformes, un calendrier est adopté, dont les prochaines étapes devraient être les élections municipales à la fin de 1989, et l'adoption d'une nouvelle constitution en 1990.

Le 22, le comité central du P.S.O.H. précise qu'il n'exige plus que son rôle dirigeant soit inscrit dans la prochaine constitution. Celle-ci devra disposer « qu'aucune organisation ne pourra être à elle seule le propriétaire exclusif du pouvoir ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents