Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-22 mai 1991

U.R.S.S.. Appel de Mikhaïl Gorbatchev à l'aide économique de l'Occident

Le 10, les mineurs du bassin du Kouzbass, en Sibérie, reprennent le travail après dix semaines de grève. Cette reprise intervient après la signature, le 6, de l'accord transférant le contrôle des mines de charbon de Sibérie de l'U.R.S.S. à la république de Russie. Il s'agit de la première mesure concrète résultant de la « déclaration commune » signée le 23 avril par Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine ainsi que par les dirigeants des huit autres républiques fédérées non sécessionnistes.

Le 20, le Parlement soviétique vote en première lecture, par trois cent vingt voix contre trente-sept et trente-deux abstentions, une loi légalisant, à compter du 1er janvier 1993, l'émigration. Moins concernés que les voisins européens de l'Union soviétique, qui redoutent un afflux massif de réfugiés en raison de la crise économique, les États-Unis saluent cette mesure comme un « signe d'espoir ».

Le 22, fort de ce vote qui était une des conditions de l'aide américaine, Mikhaïl Gorbatchev exprime, à l'occasion de la visite à Moscou du président du Conseil italien Giulio Andreotti, son désir de se rendre à Londres, en juillet, pour demander aux sept pays les plus industrialisés, réunis en sommet, une aide économique substantielle.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents