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10-23 juillet 1984

Royaume-Uni. Grève des dockers

Le 10, les dockers britanniques entament une grève illimitée pour préserver leur monopole de l'embauche dans les ports britanniques, alors que les mineurs continuent une grève commencée le 12 mars.

Le 13, après un échec des négociations, les dockers menacent de paralyser tout le trafic sur la Manche.

Le 15, le gouvernement n'exclut pas le recours à l'armée pour éviter la paralysie des ports.

Le 16, de nouvelles négociations s'ouvrent ; malgré cela, le lendemain, le trafic des marchandises est nul sur la Manche ; seuls les touristes peuvent encore s'embarquer. Les files de camions immobilisés s'allongent aussi bien dans les ports britanniques que dans ceux du continent. Le mécontentement des routiers s'accroît.

Le 19, sous la pression des routiers qui avaient décidé de bloquer à leur tour le trafic des voitures particulières, les dockers acceptent la réouverture de Douvres.

Le 20, un compromis est conclu entre le syndicat des transports (T.G.W.U.) et le patronat. Après acceptation de la base le lendemain, le trafic redevient normal dans les jours qui suivent.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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