10-24 mai 2023
France. Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins
Le 10, le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) Yannick Morez (divers droite) annonce sa démission. Depuis plusieurs mois, l’élu est la cible d’une violente campagne de l’extrême droite à la suite du projet de déplacement à proximité d’une école élémentaire du centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) ouvert dans la commune en 2016. En mars, un incendie criminel a détruit ses deux voitures et endommagé son domicile. Yannick Morez dénonce le « manque de soutien de l’État ». En janvier, le conseil municipal de Callac (Côtes-d’Armor) avait renoncé, sous des pressions du même type, à accueillir des familles de réfugiés. Un hommage est rendu à Yannick Morez à l’Assemblée nationale, auquel seul le Rassemblement national (RN) ne se joint pas.
Le 17, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, présente des mesures visant à renforcer la protection des élus. En 2022, les faits signalés de violence contre les élus ont augmenté de 32 %, selon le ministère de l’Intérieur.
Le 24, quelque deux mille personnes, menées par la plupart des dirigeants de la NUPES, manifestent leur soutien à Yannick Morez dans les rues de Saint-Brevin-les-Pins.