Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-24 novembre 1982

U.R.S.S.. Mort de Leonid Brejnev et accession de Iouri Andropov à la tête du P.C.U.S

Le 11, la radio de Moscou annonce, avec vingt-quatre heures de retard, le décès, survenu le 10, de Leonid Brejnev, secrétaire général du P.C.U.S. et président du présidium du Soviet suprême. La nouvelle est rapidement diffusée à l'étranger. Le jour même, le secrétaire du comité central Iouri Andropov, qui a été chef de la police secrète (K.G.B.) de 1967 à 1982, est désigné par ses pairs pour présider la commission des funérailles.

Le 12, le plénum du comité central élit à l'unanimité Iouri Andropov secrétaire général du P.C.U.S.

Le 15, les obsèques de Leonid Brejnev ont lieu, sur une place Rouge vide pour des raisons de sécurité. Dans son discours, Iouri Andropov déclare souhaiter « une coopération honnête » avec tout État qui en manifeste le désir, mais promet également « une riposte foudroyante » à tout agresseur éventuel. Plus de quatre-vingts délégations étrangères assistent à la cérémonie : le vice-président George Bush et le secrétaire d'État George Shultz représentent les États-Unis ; Pierre Mauroy et Claude Cheysson conduisent la délégation française. Au moment des condoléances, le nouveau secrétaire général serre longuement la main de Huang Hua, ministre des Affaires étrangères chinois, lequel s'entretient également avec Andreï Gromyko. Ces signes d'un éventuel rapprochement sino-soviétique sont abondamment commentés par les observateurs.

Le 22, le plénum du comité central se réunit à Moscou. Son remaniement est limité au départ d'Andreï Kirilenko et à la promotion de Gueydar Aliev, qui était suppléant du bureau politique et devient membre titulaire.

Les 23 et 24, le Soviet suprême se réunit pour désigner le président de son présidium, mais l'élection est finalement retardée. Gueydar Aliev devient premier vice-président du Conseil des ministres.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents