Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-25 septembre 2012

Japon - Chine. Violences antinippones en Chine

Le 10, le gouvernement japonais annonce le rachat de trois îlots privés inhabités de l'archipel des Senkaku. Le gouverneur de Tōkyō avait déjà proposé, en avril, que la municipalité de la capitale les rachète. Pékin proteste vivement. Cet archipel japonais situé dans la mer de Chine orientale, revendiqué par la Chine sous le nom de Diaoyu, est l'objet d'une surenchère nationaliste entre les deux pays depuis le mois d'août.

Le 13, Pékin dépose devant l'O.N.U. une demande officielle de reconnaissance de souveraineté sur les îles Diaoyu.

Le 14, six navires chinois de surveillance s'approchent de l'archipel dans une démonstration de force destinée à « faire respecter la loi ».

Le 15, des milliers de personnes, encadrées par la police chinoise, manifestent devant l'ambassade du Japon à Pékin. Dans d'autres villes chinoises, des rassemblements antinippons, les 15 et 16, donnent lieu à des actes de vandalisme dirigés contre des intérêts japonais. Les jours suivants, les autorités chinoises appellent à l'expression d'un « patriotisme rationnel ».

Le 25, les garde-côtes japonais repoussent une flottille d'une quarantaine de bateaux de pêche venus de Taïwan qui s'approchaient de l'archipel des Senkaku. Taipei revendique également ces îles.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents