Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-26 octobre 1982

France. Remous politiques autour de la mairie de Paris

Le 10, un reportage télévisé présenté par TF1 dénonce le sous-équipement de la maison de cure Cousin-de-Méricourt, située à Cachan (Val-de-Marne) et dépendant du bureau d'aide sociale de la Ville de Paris.

Le 11, le quotidien Libération met en cause la mairie de Paris pour la manière dont elle aurait financé des études préalables à plusieurs opérations immobilières qu'elle aurait confiées à des bureaux d'études « fantômes ».

Le 13, Le Canard enchaîné affirme que le Gabon, via la société Elf-Aquitaine, aurait participé au financement de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.

Le jour même, le maire de Paris donne une conférence de presse, au cours de laquelle il affirme être l'objet d'une « campagne organisée et orchestrée ».

Le 21, la fédération parisienne du P.S. choisit Paul Quilès comme candidat socialiste à la mairie de Paris en 1983, par 57,53 p. 100 des suffrages, contre 42,46 p. 100 à Georges Sarre.

Le 26, Michèle Cotta, présidente de la Haute Autorité de la communication audio-visuelle, saisie par le maire de Paris au sujet du reportage de TF 1, estime que cette chaîne n'avait pas fait la part suffisante à tous les points de vue dans cette affaire.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents