10-27 janvier 1997
Israël. Benyamin Nétanyahou au centre d'un scandale politico-judiciaire
Le 10, à la demande insistante du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, le Conseil des ministres nomme un obscur avocat pénal, membre du comité central du Likoud, Roni Bar-On, au poste de conseiller juridique de l'État, troisième autorité judiciaire du pays.
Le 12, Roni Bar-On démissionne de ses fonctions après que la Cour suprême, saisie par l'opposition travailliste, eut demandé au gouvernement des précisions au sujet de sa désignation.
Le 22, une journaliste de la première chaîne publique de télévision, Ayala Hasson, affirme que le rabbin Arieh Déri, ancien ministre de l'Intérieur et chef politique du parti religieux Shass, a subordonné son soutien parlementaire et son maintien au sein de la coalition à la nomination de Roni Bar-On. Ce dernier aurait promis, de son côté, s'il était nommé au poste de conseiller juridique de l'État, d'annuler certaines charges pesant sur le rabbin Déri, qui est poursuivi pour corruption.
Le 26, la police ouvre une enquête officielle sur l'affaire Bar-On.
Le 27, Benyamin Nétanyahou nomme au poste de conseiller juridique un juriste unanimement reconnu, ancien secrétaire général du gouvernement, Elyakim Rubinstein.