10-27 juin 2000
Syrie. Mort du président Hafez al-Assad
Le 10, le président Hafez El Assad, au pouvoir depuis le coup d'État de novembre 1970, meurt d'une crise cardiaque. Le parti Baas désigne aussitôt son fils, Bachar El Assad, comme candidat à sa succession. Ophtalmologue de formation, celui-ci n'a que peu d'expérience politique. La mort du président syrien intervient alors qu'Israël vient d'évacuer le Liban et que l'État hébreu et la Syrie ont entamé des négociations de paix.
Le 11, le Parlement abaisse l'âge requis pour accéder aux fonctions de président de quarante à trente-quatre ans – âge de Bachar El Assad. Ce dernier est nommé commandant en chef des forces armées et reçoit l'allégeance des officiers supérieurs.
Le 13, le frère d'Hafez El Assad, Rifaat El Assad, déchu de son titre de vice-président en février 1998 et qui vit en exil, diffuse un « message au peuple syrien » dans lequel il se pose en recours, dénonçant le caractère inconstitutionnel de la désignation de Bachar El Assad comme candidat à la succession de son père.
Le 13 également se déroulent les funérailles d'Hafez El Assad, qui est inhumé dans son village natal, Qardaha, en pays alaouite, au nord-ouest de Damas. Le président Chirac est le seul chef d'État occidental présent aux cérémonies organisées à Damas.
Le 18, le congrès du Baas, le premier à être organisé depuis 1985, élit Bachar El Assad à la tête du parti.
Le 27, le Parlement désigne Bachar El Assad comme candidat officiel à la succession de son père. Il sera élu le 10 juillet à la présidence de la République avec 97,3 p. 100 des voix.