Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-27 juin 2010

Kirghizstan. Troubles interethniques meurtriers

Le 10, des violences interethniques débutent à Och, dans le sud du pays – vallée du Ferghana –, où les Kirghizes, appuyés par des hommes en uniforme et des blindés, s'en prennent à la minorité ouzbèke. En avril, le président Kourmanbek Bakiev avait été renversé au terme d'une journée de violences meurtrières. Dans cette région, les Ouzbeks, qui représentent près de la moitié de la population et sont réputés plus riches, sont favorables au gouvernement provisoire, alors que les Kirghizes sont partisans du régime déchu.

Le 12, les violences se propagent à Djelalabad, fief de Kourmanbek Bakiev. L'état d'urgence est décrété dans le pays. Des dizaines de milliers de réfugiés fuient vers l'Ouzbékistan voisin.

À partir du 15, le calme revient. Le bilan officiel s'élève à près de trois cents morts – deux mille selon la présidente par intérim Rosa Otounbaïeva – et quelque quatre cent mille réfugiés et déplacés. Les quartiers ouzbeks des villes situées dans la région du Ferghana sont pillés, incendiés, détruits.

Le 27, lors d'un référendum, les Kirghizes adoptent à plus de 90 p. 100 une nouvelle Constitution qui accroît les pouvoirs du Parlement au détriment de l'exécutif. Le taux de participation est de 72,2 p. 100. Les autorités comptent sur ce nouveau texte pour stabiliser le pays.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents