10-27 mars 2019
États-Unis. Suspension de l’exploitation des Boeing 737 MAX
Le 10, un Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines qui assurait la liaison entre Addis-Abeba (Éthiopie) et Nairobi (Kenya) s’écrase peu après son décollage avec cent cinquante-sept personnes à bord. En octobre 2018 déjà, un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer de Java dans des circonstances identiques.
Le 11, Ethiopian Airlines décide d’immobiliser sa flotte de Boeing 737 MAX. Les autorités chinoises, notamment, ordonnent la même mesure préventive à leurs compagnies aériennes. La production du 737 MAX est d’une importance stratégique pour Boeing. Cinq mille appareils sont en commande et quarante-sept compagnies exploitent déjà trois cent soixante-seize appareils livrés depuis mai 2017.
Le 12, l’Agence européenne de la sécurité aérienne décide de fermer l’espace aérien européen aux 737 MAX.
Le 13, après de nombreux autres pays, les États-Unis immobilisent à leur tour les 737 MAX.
Le 27, Boeing présente une version modifiée du logiciel antidécrochage présumé responsable des accidents.