10-29 avril 1991
France. Union retrouvée de l'opposition
Le 10, après plusieurs mois de tergiversations, l'Union pour la France (U.P.F.), qui réunit les dirigeants de l'U.D.F. et du R.P.R., parvient à un accord électoral définissant une stratégie commune. Cette charte, qui sera définitivement signée le 12 juin, prévoit des « primaires » avant l'élection présidentielle ainsi que le choix de candidats communs pour les élections régionales et législatives.
Le 23, le groupe U.D.F. demande la dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que « le gouvernement n'a plus de majorité pour faire adopter ses projets ». Le projet de loi sur la réforme hospitalière, en cours d'examen, fait les frais de l'union retrouvée de l'opposition : les centristes refusant de le voter, le vote sur ce texte est reporté.
Le 29, ne pouvant rassembler sur son texte le consensus qu'il souhaitait, Michel Rocard engage la responsabilité de son gouvernement sur le projet de réforme hospitalière, selon la procédure de l'article 49-3. Comme l'opposition ne dépose pas de motion de censure, le texte est considéré comme adopté le lendemain.