Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-29 janvier 2025

États-Unis. Entrée en fonction du président Donald Trump.

Le 10, un juge new-yorkais condamne le président élu Donald Trump à une libération inconditionnelle dans l’affaire Stormy Daniels, ce qui équivaut à une dispense de peine. Ce dernier a été reconnu coupable en mai d’avoir fait passer comme frais juridiques dans sa campagne de 2016 un paiement destiné à acheter le silence de cette ancienne actrice pornographique sur une relation sexuelle avec lui. Le juge met en avant la protection juridique dont Donald Trump bénéficiera après son investiture le 20 janvier.

Le 7, le président élu réitère sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panamá et du Groenland et de faire du Canada le 51e État américain. Ces déclarations expansionnistes sont vivement condamnées par les pays concernés.

Le 20, Donald Trump prête serment comme 47e président des États-Unis. Il prend aussitôt plusieurs mesures : il ordonne la reprise de la construction du mur à la frontière avec le Mexique et l’envoi de troupes dans la région ; il ordonne le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'Organisation mondiale de la santé ; il met fin aux programmes de promotion de la diversité au sein des pouvoirs publics. Il gracie également les personnes condamnées pour avoir participé à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Le 23, un juge fédéral suspend le décret présidentiel de Donald Trump remettant en cause le droit du sol, estimant le texte « manifestement inconstitutionnel ». Le président déclare qu’il fera appel.

Le 24, le département d’État suspend toute aide des États-Unis à l’étranger, sauf à destination d’Israël et de l’Égypte.

Le 29, Donald Trump promulgue une loi ordonnant la détention des immigrés en situation irrégulière mis en examen ou condamnés pour certains crimes ou délits. Par un décret publié le même jour, il prévoit leur mise en détention dans le camp de Guantanamo, une prison militaire américaine située sur l’île de Cuba. L’agence américaine chargée du contrôle des frontières annonce chaque jour plusieurs centaines d’arrestations d’immigrés depuis la semaine dernière.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents