Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-29 juin 1984

États-Unis - U.R.S.S.. La militarisation de l'espace au centre des relations américano-soviétiques

Le 10, le Pentagone annonce qu'une ogive supposée être soviétique et portée par un missile Minuteman a été détruite au-dessus de l'atmosphère par collision avec un engin non explosif. Ce succès est considéré comme une première étape importante pour la mise en œuvre du programme de défense anti-missile annoncé par le président Reagan dans son discours du 23 mars 1983, dit de la « guerre des étoiles ».

Le 14, le président Reagan affirme que « la porte est ouverte » à une rencontre au sommet avec Constantin Tchernenko. Il souligne qu'il n'a pas « déjà opposé un non catégorique » à des négociations sur un contrôle des armements antisatellites (A.S.A.T.).

Le 29, une déclaration du gouvernement soviétique appelle à l'ouverture en septembre à Vienne de « négociations sur la prévention de la militarisation de l'espace ». Washington accepte le jour même le principe de discussions américano-soviétiques mais demande qu'elles portent sur l'élaboration de « préliminaires pouvant conduire à des illustrations effectives et vérifiables des armements antisatellites ». En outre, Washington exprime le vœu que les discussions puissent permettre la reprise des négociations de Genève sur les armements stratégiques, interrompues en décembre 1983.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents