Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

10-29 mai 1981

France. Élection de François Mitterrand à la présidence de la République

François Mitterrand est élu président de la République par 51,75 p. 100 des voix contre 48,24 p. 100 à Valéry Giscard d'Estaing ; le taux d'abstention est de 14,14 p. 100.

Dès l'annonce des résultats, à 20 h, des manifestations spontanées de joie ont lieu dans la plupart des grandes villes de province et à Paris, place de la Bastille, où s'improvise une fête populaire.

Le 11, Raymond Barre évoque, dans une déclaration, l'« immense responsabilité » de ceux qui n'ont pas « hésité à jouer au quitte ou double le sort de la République ». Valéry Giscard d'Estaing dénonce de son côté les « trahisons préméditées », visant lui aussi Jacques Chirac. Pourtant il propose un « rassemblement démocratique au centre de la politique française ». Les messages de félicitations affluent de l'étranger, parfois teintés de circonspection. À la Bourse de Paris, l'afflux des ordres de vente rend impossible la cotation de la quasi-totalité des valeurs françaises. Le napoléon gagne 8,3 p. 100 tandis que le franc fléchit assez sensiblement sur le marché des changes.

Le 11, toujours, le général Alain de Boissieu se démet de ses fonctions de grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, pour ne pas avoir à reconnaître comme grand maître « un homme qui insulta le général de Gaulle ». François Mitterrand installe immédiatement une « antenne présidentielle » dirigée par Pierre Beregovoy, chargé d'assurer la liaison avec l'Élysée jusqu'à son installation officielle.

Du 12 au 21 se déroule l'interrègne. Tandis que l'équipe du nouveau président prend connaissance des dossiers, l'ancienne gère les affaires courantes. Cette attente se fait particulièrement sentir sur le marché des changes, où le franc atteint son cours plancher au sein du S.M.E. La Banque de France intervient massivement pour le soutenir. À la Bourse, la baisse des valeurs atteint presque 20 p. 100.

Le 19, Valéry Giscard d'Estaing, dans son « message de départ aux Français », indique qu'il reste « à la disposition du pays ».

Le 21 ont lieu les cérémonies officielles d'installation du nouveau président. Après avoir été reçu à l'Élysée par le président sortant – qui quitte le palais présidentiel à pied sous les huées de la foule massée rue du Faubourg-Saint-Honoré – François Mitterrand prononce une brève allocution, déclarant : « J'avancerai sans jamais me lasser sur le chemin du pluralisme. » Il remonte ensuite les Champs-Élysées et dépose une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. L'après-midi, il est reçu à l'Hôtel de Ville de Paris par Jacques Chirac, puis il se rend au Panthéon où il dépose une rose sur les tombes de Jean Jaurès, de Victor Schœlcher et de Jean Moulin. La foule, énorme malgré la pluie, écoute l'Orchestre de Paris jouer l'« Hymne à la joie » de la IXe Symphonie de Beethoven, avant de se répandre dans les rues du Quartier latin pendant une partie de la nuit.

Le même jour, Pierre Mauroy est nommé Premier ministre, Pierre Beregovoy secrétaire général de l'Élysée, et le général de corps aérien Jean Saulnier chef d'état-major particulier du président de la République.

Le 22, Mitterrand rend publics l'état de son patrimoine ainsi que son état de santé.

Le 25, le nouveau président entame ses premières consultations, en recevant successivement Georges Marchais, Jacques Chirac, Jean Lecanuet et Lionel Jospin.

Le 26, c'est au tour des dirigeants des cinq grandes organisations syndicales et de la F.E.N. de se rendre à l'Élysée.

Le 29, les représentants des chefs d'entreprises, reçus également, expriment leur « préoccupation ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 4-20 mai 1981 Tchécoslovaquie - France. Arrestation de deux Français en Tchécoslovaquie

    Le 4, l'ambassade de France à Prague est officiellement avertie de l'arrestation, intervenue le 28 avril à la frontière, de deux ressortissants français, Françoise Anis et Gilles Thonon. Poursuivis pour « activités subversives graves » et « aide à une organisation criminelle », ils auraient transporté...

  • 3-29 mai 1981 France. Campagne pour l'élection présidentielle

    Le 3, à la porte de Pantin à Paris, plus de cent mille personnes, selon les organisateurs, apportent leur soutien à Valéry Giscard d'Estaing, au cours d'une « fête de la liberté ».

    Le 5, après de laborieuses négociations entre les deux candidats sur les conditions de sa réalisation,...

  • 2-30 avril 1981 France. Grèves de la faim contre les expulsions d'immigrés

    Le 2, à Lyon, le pasteur Jean Costil, l'abbé Christian Delorme et un Algérien âgé de trente-deux ans en instance d'expulsion commencent une grève de la faim destinée à dénoncer la situation des jeunes immigrés, nés en France, qui sont expulsés vers le pays d'origine de leurs parents, dont ils ne connaissent...

  • 1er-28 avril 1981 France. Premier tour de l'élection présidentielle

    Le 1er, Georges Marchais insiste, à Rouen, sur la nécessité de constituer, au lendemain d'une éventuelle défaite du président sortant, un gouvernement comprenant des ministres communistes. Le même jour, à Pontoise, Valéry Giscard d'Estaing estime que la volonté exprimée par le candidat socialiste de...

  • 10 mars 1981 Vanuatu - France. Signature d'accords de coopération

    Le Premier ministre du Vanuatu, Walter Lini, et le chargé d'affaires français, Paul de Cour, signent à Port-Vila, la capitale, une série d'accords qui portent pour l'essentiel sur les problèmes de santé, d'éducation et d'assistance technique. Les montants financiers engagés par la France restent à préciser....

  • 7-26 mars 1981 France. Guerre des ondes

    Le 7, Radio-Gilda la radiopolitaine, station privée indépendante, commence à émettre sur Paris. Ses programmes, d'abord brouillés, sont interrompus, le 15, par la saisie du matériel par la police.

    Le 9 voit la naissance de Canal-75, radio privée lancée par Maurice Séveno. Les émissions sont...

  • 4 mars 1981 France - Turquie. Assassinat de deux diplomates turcs à Paris

    Le 4, Resat Morali, conseiller du Travail à l'ambassade de Turquie, et Tecelli Ari, responsable du culte musulman auprès du bureau social de l'ambassade, sont abattus à Paris par deux membres de l'Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie (A.S.A.L.A.).

    C'est...

  • 4 mars 1981 France. Jugement en appel de Mark Fredriksen

    La onzième chambre de la cour d'appel de Paris condamne Mark Fredriksen, fondateur de la Fédération d'action nationale et européenne (F.A.N.E.), dissoute le 3 septembre 1980, à treize mois d'emprisonnement avec sursis et à des amendes pour apologie de crimes de guerre, de délits de collaboration, et...

  • 2-30 mars 1981 France. Préparation de l'élection présidentielle

    Le 2, Valéry Giscard d'Estaing confirme dans une déclaration radiotélévisée qu'il sollicitera un nouveau mandat présidentiel.

    Le 4, le Conseil des ministres qui se réunit à l'Élysée est le dernier du gouvernement Barre siégeant au complet : Jean-Philippe Lecat (Culture et Communication),...

  • 26 février 1981 France. Prise de contrôle du groupe Empain-Schneider par Paribas

    La Compagnie financière de Paris et des Pays-Bas annonce qu'elle a pris une participation de 35 p. 100 dans la holding familiale contrôlant le groupe Empain-Schneider « à la demande de la famille du baron Édouard-Jean Empain qui, par ailleurs, cesse d'assurer les fonctions de président de Schneider S.A....