10-29 mars 2005
France. Revalorisation des salaires des fonctionnaires
Le 10, à l'appel des principaux syndicats, une journée nationale d'action en faveur de la revalorisation des salaires et de la défense de l'emploi et des trente-cinq heures mobilise environ sept cent cinquante mille manifestants dans les grandes villes. L'appel à la grève est suivi dans les secteurs public et privé. Matignon se dit « attentif aux inquiétudes des salariés ».
Le 13, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce l'ouverture de négociations salariales dans la fonction publique, déclarant qu'il « existe de minces marges de manœuvre grâce au retour de la croissance ».
Le 23, il présente une réforme des dispositifs d'intéressement et de participation des salariés du privé. Les sommes reçues à ce titre, jusque-là bloquées pendant cinq ans, pourraient être finalement disponibles à partir de 2005, afin de favoriser la consommation.
Le 29, le gouvernement et les syndicats ne parviennent pas à un accord sur les salaires des fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil décide unilatéralement une hausse de 0,8 p. 100 en 2005 qui s'ajoute au 1 p. 100 décidé en décembre 2004.