10-29 novembre 2024
Liban - Israël. Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu précaire au Liban.
Le 10, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou reconnaît pour la première fois avoir autorisé les attaques meurtrières de septembre contre les bipeurs et les talkies-walkies de membres du mouvement politique et armé libanais Hezbollah.
Le 21, la Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et un responsable du mouvement palestinien Hamas, Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Le 27, un cessez-le-feu entre en vigueur au Liban, négocié entre les gouvernements israélien et libanais sous la médiation des États-Unis et de la France. Il s’accompagne d’un retrait des forces israéliennes du sud du Liban d’ici soixante jours et de la reprise de contrôle du territoire par l’armée libanaise.
Le 28, l’armée libanaise accuse Israël d’avoir violé le cessez-le-feu. L’armée israélienne reconnaît avoir mené un « raid » aérien contre un site du Hezbollah dans le sud du Liban.
Le 29, l'armée israélienne effectue une frappe contre le « déplacement d’un lance-roquette mobile » du Hezbollah, le considérant comme une violation du cessez-le-feu.