10-29 septembre 2000
Israël - Autorité palestinienne. Violences meurtrières
Le 10, le Conseil central de l'O.L.P. décide de repousser à une date ultérieure la proclamation unilatérale d'un État palestinien qui était prévue pour le 13 septembre. Il fixe la date de sa prochaine réunion au 15 novembre. D'ici là, indique le communiqué final, les instances palestiniennes devront « prendre les mesures nécessaires à la matérialisation d'un État palestinien, avec Jérusalem pour capitale ».
Le 28, la visite annoncée à l'avance, et très médiatisée, d'Ariel Sharon, chef du Likoud, accompagné de plusieurs députés de sa formation, sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, provoque des heurts violents entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes. L'initiative d'Ariel Sharon visait à marquer sa position face à un éventuel retour en politique de Benyamin Nétanyahou, blanchi, pour « manque de preuves », des accusations de corruption portées contre lui en 1999.
Le 29, une nouvelle flambée de violence sur l'esplanade des Mosquées cause la mort de sept Palestiniens. Les violences meurtrières se poursuivent le lendemain et s'étendent à Gaza et à la Cisjordanie.